Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
26 septembre 2012

" Génération Nothomb " de Annick Stevenson

nothomb 02

nothomb 03

Galerie Bortier. La galerie des bouquinistes. Je passe souvent devant. Je m'y arrête rarement, trop dangereux ! Et puis, j'ai aussi mes habitudes dans d'autres librairies.

Il y a quelques jours, j'y fais un arrêt, comme ça, sans réelle envie d'acheter, et je tombe, direct !, sur ce livre. Je m'en empare, je l' achète et je ressors aussitôt.

Je me dis que c'est un complèment des livres d'Amélie, je ne regrette donc pas l'achat. Je viens de le terminer et je l'ai trouvé très intéressant et je dirais même, sympathique.

Entre document et roman, Annick Stevenson s'est en fait inspirée de son neveu qui a découvert à l'âge de 20 ans le goût des livres après avoir lu " Les Catilinaires ". A  partir de cela, elle imagine un garçon, franco-algérien, Sam, devenu accro à la lecture après avoir lu "L'Hygiène de l'assassin " et qui échange une correspondance avec Amélie Nothomb, laquelle l'engage à poursuivre leur relation épistolaire. Le livre se rythme entre les lettres de Sam qui révèlent son évolution et son ouverture au monde, ses conversations avec sa tante et les extraits de forum, réels, où s'expriment ses fans. Le livre témoigne du rapport affectif, amical qu'Amélie Nothomb entretient avec ses lecteurs, de son respect à leur égard puisqu'elle s'efforce de répondre le plus possible aux lettres suivant le temps qui lui est imparti.

Existe-t-il un autre écrivain dont le rapport au public/lecteurs relève de la même complicité et je dirais plus de la même intensité !? J'en doute.

A la dernière Foire du Livre de Bruxelles (mars 2012), elle fut la star attendue où, deux jours en suivant, la file pour obtenir un autographe n'en finissait pas de grossir. Il fallait beaucoup, beaucoup de patience pour arriver jusqu'à elle. Je ne faisais pas partie de la file. J'étais venu pour la photographier et je suis ravi des quelques photos faites d'elle. J'ai pu mesurer toute sa popularité, sa simplicité, son sourire, son amabilité, les mots qu'elle adressait à chacun, enfin bref, son naturel chaleureux.

J'AI LU TOUS SES LIVRES AVEC PASSION....moi qui ne lisais pas....J'ai commencé à lire grâce à Mercure offert par une amie lors d'un de mes anniversaires. J'étais déçue d'avoir eu un livre....et puis....quelle découverte que ce livre !!!! J'ai ensuite "avalé" tous les autres, tous dévorés ! Depuis je me suis ouverte à d'autres horizons....Mais elle reste si singulière, différente, pour moi. J'entretiens des échanges écrits avec elle depuis trois ans. Elle m'a soutenue dans mes pires moments....Elle est si touchante et elle m'a vraiment redonné l'espoir qui me faisait défaut. Quelle grâce....  " Lara B.A., 1er novembre 2010.

....si je peux amener les gens à lire, c'est la plus belle mission que je pourrais avoir sur terre. (Amélie Nothomb).

Publicité
Commentaires
L
blog.fr/pages/Publication_dun_de_mes_textes_dans_generation_nothomb-5544764.html<br /> <br /> le 2ème blog avec 1 photo d'Amélie et moi)
Répondre
L
J'ai écrit beaucoup de textes (environ 250 surtout en 2007 2008) et je m'occupe peu de mes 2 blogs en effet ...je poste plus facilement sur Facebook et mes 2 pages liées...<br /> <br /> Merci encore à vous :)
Répondre
L
http://o-interdite.blogspot.fr/p/publication-dun-de-mes-textes-dans.html
Répondre
L
Merci à vous pour cet extrait !<br /> <br /> Un de mes textes du recueil "les vertiges de Lara"(étrange rencontre) repris dans ce roman d'Annick Stevenson.... <br /> <br /> C’est durant cette période que j’ai rencontré Amélie Nothomb lors d’un salon du livre et que j’ai commencé à échanger avec elle…en 2008<br /> <br /> Amélie a entretenu la flamme de l’espoir pour moi…moi qui ne croyais plus en rien…<br /> <br /> Cette correspondance était magique pour moi, surtout lorsque nos lettres se croisaient, où lorsqu’elles arrivaient les jours les plus sombres…<br /> <br /> Je les reçois toujours avec le sourire et beaucoup de joie !
Répondre
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 960
Publicité