" Jeff Koons artiste américain né en 1955 à York en Pennsylvanie. Pour certains, « Il est l'un des rares à avoir su dégager l'essentiel des courants avant-gardistes du siècle, notamment le Pop art » mais c'est surtout un artiste cultivant le kitsch très apprécié par des milliardaires nouveau-riches mais beaucoup moins par la critique. Jeff Koons est actuellement un des artistes vivants les plus chers du monde (47eme au top 100 du site officiel artfacts.net). " (Toile et Gothique).

Première exposition à Bruxelles consacrée à cet artiste depuis 1992.

Une bonne dizaine d'oeuvres et je ne peux m'empêcher de penser que c'est une exposition mineure pour un artiste d'une telle envergure.

Qu'on l'aime ou non - il a aussi ses détracteurs ! - il méritait plus qu'une expo qui me semble quelque peu confidentielle !

Ceci dit, je n'aime pas tout, certaines des oeuvres présentées me laissent indifférent mais mes deux coups de coeur ont été  pour le "Hanging Heart" et la "Métallic Venus" aux couleurs éclatantes et aux formes rondes et sensuelles dans une matière qui fait miroir et donnant ainsi une vie supplémentaire aux oeuvres.

Jeff_Koons_Hanging heart

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

metallic venus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Homme assez provoquant, en 1991 il se marie avec l'actrice porno Ilona Anna Staller, dite Cicciolina, avec qui il fait des œuvres provocatrices qui le rendent célèbre auprès du grand public. Le couple divorce en 1994, deux ans après la naissance de leur fils Ludwig. La séparation a été empoisonnée par de longues batailles juridiques, concernant notamment la garde de l'enfant, initialement donnée à Koons et plus tard transférée à la mère. (Source Toile et Gothique)

koons 01

 

 

 

 

 

 

 

 

 

koons 02

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

jeff-koons_portrait1