Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
30 janvier 2013

" Je vais mieux " de David Foenkinos

mieux 01

mieux 02

 

 

Un simple mal au dos, auquel tout un chacun peut ne pas prendre en réelle considération, mais qui s'installe avec des pointes et des répits, qui devient lancinant, et voilà que la victime de ce mal, architecte dans la quarantaine, en arrive à s'interroger sur la part réelle de ce mal et celle qui relèverait d'une somatisation.

Récit mené comme une véritable enquête, dans une écriture fluide et simple qui, d'une histoire qui aurait pu paraître pesante et pas très ludique, entraîne le lecteur dans un récit caustique et drôle et non dénué de gravité où la curiosité de ce même lecteur est piquée au vif en se demandant qu'elle sera l'issue de cette aventure.

Le corps que nous habitons, que nous n'écoutons pas toujours, qui nous met en alerte parfois sans que nous sachions faire la part du psychisme ou du physique, qui nous fourvoie de temps à autre et qui nous amène à réfléchir sur le sens à donner à notre vie et quelle est la part de subie et la part de contrôlée ! Se soumettre à elle ou la dépasser et se dépasser pour aller vers un ailleurs plus harmonieux et plus proche de nos envies. En avoir la force !

" On sait toujours quand une histoire commence. J'ai immédiatement compris que quelque chose se passait. Bien sûr, je ne pouvais pas imaginer tous les bouleversements à venir. Au tout début, j'ai éprouvé une vague douleur; une simple pointe nerveuse dans le bas du dos. Cela ne m'était jamais arrivé, il n'y avait pas de quoi s'inquiéter. C'était sûrement une tension liée à l'accumulation de soucis récents. "

"Mon mal de dos devait être la somme de tous les noeuds jamais dénoués. Bien sûr, il y avait le coeur de ma vie: ma femme, mes enfants, mes parents, mon travail. Mais peut-être que j'avais négligé la multitude de points de tension qui avaient jalonné mon parcours."

Je n'avais rien lu de David Foenkinos. Seulement vu le film tiré de son roman " La délicatesse " (2011 avec Audrey Tautou et François Damiens et réalisé par David et Stéphane Foenkinos).

Jolie découverte !

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 952
Publicité