Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
12 juillet 2014

" Les vacances du petit Nicolas" UGC Toison d'Or

vacances 1

vacances 3

 

 

 

 

 

 

 

Réalisateur : Laurent Tirard.

Acteurs : Valérie Lemercier, Kad Merad, Dominique Lavanant, Mathéo Boisselier, François-Xavier Demaison, Bouli Lanners, Judith Henry, Francis Perrin, Daniel Prevost, Luca Zingaretti.

2014

Appréciation personnelle : *

Pour la petite histoire, le jeune acteur Maxime Godart n'a pu reprendre son rôle, aujourd'hui âgé de quinze ans - trop vieux ! - , Mathéo Boisselier le remplace.

Bernadette Lafont dans le rôle de la grand-mère et Michel Duchaussoy dans le rôle du directeur de l'école, hélas décédés, ont été remplacés par Dominique Lavanant et Francis Perrin.

J'avais vu le premier volet non pas au cinéma mais dans le cadre du cinéma d'été, à l'extérieur, sur le parvis Saint-Pierre à Uccle. Charmante, sympa, comédie inégale et parfois poussive, se regarde et s'oublie !

Ce second volet m'amène vers le même sentiment !

Scénario tiré par les ficelles, personnages caricaturaux, le charme des années 50/60, mais inégale elle aussi, légers sourires de temps à autre et quelques petits gloussements et, quand on apprend le parcours du cinéaste, des références que ne perçoivent pas les plus jeunes : clin d'oeil à Jacques Tati, une jolie touriste allemande qui a le style Bardot, des grimaces de Kad Merad qui rappellent celles de Louis de Funés, une petite fille au regard fixe et inquiétant dans un long couloir d'hôtel qui fait référence à "Shining" (1980) de Stanley Kubrick, deux touristes anglais couverts de bandelettes car brûlés par une exposition trop longue au soleil tels "La momie" (1932) de Karl Freund avec Boris Karloff ou une fuite dans les bois de Nicolas et de sa copine Isabelle nous ramène à "La nuit du chasseur" (1955) de Charles Kaughton.

Le réalisateur a vécu aux USA où il a fait des études de cinéma, puis est devenu critique et a interviewé des cinéastes renommés, David Lynch, Lars Von Trier, les frères Cohen, Martin Scorsese, David Cronenberg, pas des moindres ! (merci à Télé Moustique pour l'info !).

Jolie interprétation, Lemercier a la forme et une plastique impeccable (meneuse de revue presque ! comme elle le démontre dans une scène plutôt réussie), Kad Merad (je n'aime pas !) mais il n'en fait pas de trop ! et puis, Lavanant, que je regrette qu'elle n'ait été confinée que dans des seconds rôles !

Ben voilà !! En cette journée de grisaille, ce petit film d'été apporte un peu de soleil et de couleurs mais ne sera certes pas la comédie de l'année même si elle est promue à un beau succès public comme le premier volet !

 

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 960
Publicité