Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
5 octobre 2014

" Merci pour ce moment " de Valérie Trierweiler.

merci

valerie

Ce livre n'est sans doute pas indispensable et sa lecture en sera vite oubliée !

Il sera reçu de manière diverse par les gens comme à chacune des publications de personnes "people" !

Il y a ceux qui ne sont pas intéressés et sincèrement. Ceux qui ironisent et qui déblatèrent l'auteur mais qui vont le lire en toute discrétion. Ceux qui frétillent de connaître les dessous d'une histoire et ceux qui ont envie de savoir parce qu'ils se disent que l'auteur est quand même quelqu'un de qualité. Je fais partie de ces derniers et j'assume mon achat du livre et sa lecture.

Toutes les bios et les témoignages ne sont pas à mettre à la poubelle et j'en achète rarement, il est vrai.

Entre les "écrits " de Sheila  et le" Le désespoir des singes " de Françoise Hardy, le choix n'est pas difficile à faire !

Tant qu'on ne me prouvera pas le contraire, je tiens pour vrai ce que l'auteure révèle d'autant plus que je ne l'ai pas trouvée revancharde, blessée, oui, et dans le besoin de témoigner.

Mais qu'apprend on sur le président "normal" qu'il ést, pour reprendre les termes d'une internaute : " un homme froid, distant, égoïste , hypocrite.......mais aussi calculateur à ses heures lorsqu'il a besoin de soutien. ", qu'il est intéressé par la politique et seulement par la politique et que le culturel lui importe peu !

Nous apprenons aussi que Valérie Trierweiler l'aimait d'un amour passionné ! J'ai du mal à croire que Hollande puisse inspirer un tel amour !

Le livre, bien écrit, m'a paru cependant un peu brouillon dans sa conception, je me suis un peu perdu dans les divers moments de ce que fut sa vie auprès du chef de l'Etat.

De cette relation, il semble que l'auteure avait du mal à se faire une place, à se faire reconnaître et que le président ne l'aidait pas en cela parce qu'il ne comprenait pas ce désir de reconnaissance.

Depuis leur séparation, il s'avérerait que monsieur Hollande aimerait bien la récupérer !

Alors, voilà, rien de bien troublant, une histoire de rupture, de trahison, de mensonges, de non-dits, qui a pour seul intérêt  (un certain intérêt !)d'avoir comme personnages le Président et sa compagne mais un livre qui n'a d'intérêt que dans l'immédiat ! No future !

Et si je l'ai lu avec une certaine distance et sans empathie, c'est c'est que, finalement, j'éprouve de l'indifférence pour le Président et une certaine amabilité pour son ex compagne et le portrait qu'il en ait fait n'a pas changé mon opinion sur lui !

" Il est touché par les fleurs que j'ai préparées. Le lendemain nous allons ensemble organiser les obsèques ( la mère de François Hollande), rencontrer le prêtre, et reconnaître l'emplacement dans le cimetière de Saint-Ouen. Je ne sais toujours pas si je vais être autorisée à assister à la cérémonie. Jusque-là, ses enfants ont refusé de me rencontrer. Je n'ose pas poser la question à François, tellement j'ai peur d'être écartée, de ne pas partager ce moment avec lui. Je suis pourtant bien obligée de lui en parler, car lui n'aborde pas le sujet. Comme souvent, il préfère le non-dit. Il me confie que oui, pour lui il est naturel que je sois là. Ma présence continue de poser problème pour les enfants. Jusqu'à la dernière minute, leur venue est incertaine. En arrivant dans l'église, François me dit : la famille c'est là, à gauche, toi tu vas de l'autre côté. Un couple n'est donc pas de la même famille. J'encaisse le choc. Il s'agit des obsèques de sa mère, je n'ai pas le droit d'être une gêne pour lui ce jour-là. C'est ainsi que je me retrouve seule sur la rangée de droite.

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 960
Publicité