Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
12 juillet 2015

" Amy " UGC Toison d'Or

 

434692

2011+Doha+Tribeca+Film+Festival+Day+2+dS_X0llxUbnl

Réalisateur : Asif Rapadia.

2015

Appréciation personnelle : ****

La salle était comble pour cet hommage à Amy !

Documentaire réussi, très émouvant, parce que plongeant dans l'intimité de la chanteuse, moments rares, portrait d'une jeune femme fragile, vulnérable, au talent immense (chanteuse mais aussi parolière et compositrice), une voix de jazz, Tony Bennett la compare à Billy Holliday et à Ella Fitzgerald.

La rencontre avec l'homme qui deviendra son mari, Blake Fielder, qui l'entraînera dans la consommation dure de drogue et d'alcool, avec tous les excès qui suivront et qui la détruiront. 

Nous assistons à la descente aux enfers, à l'auto-destruction d'une femme, qui ne parviendra pas non plus à assumer son statut de star, poursuivie par des paparazzis avides de scandales et raillée par des commentateurs télés prêts à faire les plus mauvais jeux de mots pour faire audience ! Immonde !

Cette séquence pathétique à Belgrade en juin 2011 pour une tournée qu'elle n'a pas voulu, où, sur scène, elle donne à son public l'image d'une femme incapable d'assumer le spectacle ni même de tenir debout, terrible solitude !

Le divorce de ses parents, le manque du père, serait-il à l'origine d'un basculement vers une attitude rebelle et une recherche totale de liberté et de la difficulté à s'imposer des règles !? Elle possédait, même très jeune, un très fort caractère et elle était difficilement maniable !

Nous avons, en tout cas, perdu l'une des plus belles voix de la musique jazz, celle qui donne des frissons, qui vous fait vibrer.

Document d'autant plus réussi qu'il montre combien Amy et sa musique ne faisaient qu'un, elle n'était pas seulement une belle voix, elle vivait ses blessures et sur scène elle était la sensibilité même et la désespérance même !

Aucun calcul de sa part, elle qui préférait se donner en concert dans de petites salles avec public restreint !

Je suis sorti de la salle désespéré d'un tel gâchis de vie, de talent, d'amour non abouti !

Naufrage d'une vie !

Elle me manque, beaucoup, car elle m'apportait ce que j'attends d'une sensibilité qui me donne la chair de poule. Elle  fait partie de ces chanteuses, les Janis Joplin, les Patty Smith, les Nico, les Faithfull, et j'en passe, sans compter les grandes voix du jazz, qui sont ma musique, ma sensibilité, ma vibration !

Alors vous pouvez comprendre que les "reines de la pop" me laissent indifférent, peu d'âme, du travail sans doute mais formatées, j'en exclu Tina Turner, Adèle  et sans doute Lady Gaga que je connais mal finalement n'étant pas fan premier mais dont la personnalité et la voix pourraient se passer de ses excentricités !

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 936
Publicité