Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
28 novembre 2015

" Black Mass - Strictly Criminel " UGC Toison d'Or

160491

134259

Réalisateur : Scott Cooper.

Acteurs : Johnny Depp, Joël Edgerton, Benedict Cumberlach, Dakota Johnson, Kevin Bacon, Jesse Plemons, Peter Sarsgaard, Corey Stall, Julianne Nicholson.

2015 

Appréciation personnelle : ***

Pas fan du tout de Johnny Depp, ni de sa filmographie, ni d'histoires de gangsters !

Alors, pourquoi être allé voir ce film !? Simplement par désoeuvrement et pour en avoir lu de bonnes critiques. Je me suis donc laissé tenter et ne le regrette pas !

Le film est réussi, un scénario complexe mais limpide cependant, le spectateur n'est jamais largué !

Belle ambiance des années 70, sans rupture de rythme, un casting de classe autour d'un Depp méconnaissable et dont on peut reprocher une transformation trop poussée qui le ferait passer pour un personnage de cire !

Cela lui donne un visage figé, peu expressif, mais comme il interpréte le role d'un psychopathe, glacial, cruel et sans remords, on se dit que cela correspond aussi à son personnage !

Film noir qui évoque James "Butley" Bugler, l'un des plus dangereux gangsters américains d'origine irlandaise  régnant à Boston dans les années 70. Il est lors approché par l'un de ses camarades d'enfance, agent du FBI, qui lui propose de collaborer avec lui pour mettre un terme à la mafia italienne. Nous assistons à sa montée en puissance, à la manière dont il parvient à gérer et à maintenir son pouvoir avant la déchéance, entraînant dans sa chute ses complices et l'agent du FBI.

Il fut arrêté à Santa Monica en Californie en 2011 après seize ans de fuite. Aujourd'hui âgé de 84 ans, il est emprisonné à vie pour avoir tué 11 hommes et le doute demeure sur sa participation à huit autres meurtres.

Son frère, Bill, suivit une autre trajectoire en se lançant  avec succès dans la politique mais rattrapé par le comportement et la vie de son frère - il lui fut reproché d'avoir essayé de prendre contact avec lui au cours de sa fuite - il dut quitter le monde de la politique et lui fut alors proposé d'être le président de l'université du Massachusetts.

Un film qui tient une bonne place dans les films noirs américains, il lui manque une épaisseur, un style, ce quelque chose en plus, pour être considéré comme un grand film !

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 936
Publicité