P1010156

P1010157

 

Réalisateur : Stéphan Streker.

Acteurs : Lina El Arabi, Sébastien Houbani, Babak Karimi, Olivier Gourmet, Alice de Lencquesaing, Zacharie Chasseriaud, Aurora Marion, Rania Mellouli.

2017

Festival International du Film d'Histoire de Pessac 2016 : Prix du Jury Étudiant.

Arte Mare Festival du Film Meditérranéen de Bastia 2016 : Prix du Public et Prix des Lycéens.

Festival du Film francophone d´ Angoulême : Meilleure actrice et meilleur acteur : Lina El Arabi et Sébastien Houbani.

Appréciation personnelle : ***

Le film évoque un fait divers qui s'est déroulé à l'est du pays voici quelques années, une adolescente refusant le jeune homme pakistanais qu'on lui propose comme mari.

Ayant été largement médiatisé à l'époque, je me posais la question de savoir si le film pouvait apporter quelque chose de plus à ce que nous savions déjà. 

Raison pour laquelle je ne m'etais pas précipité pour le voir à sa sortie.

Merci à Fred de me l'avoir conseillé !

J'en connaissais l'issue dramatique, l'intérêt était donc ailleurs, comment le réalisateur s'était emparé de ce drame, une approche sans porter de jugement, sans rejet, sans le pardon bien sûr, mais le constat d'une communauté laquelle vivant dans un contexte moderne et éclairé continue à vivre suivant des lois, des traditions moyenâgeuses ! Sous l'apparence d'une famille aimante et l'amabilité à l'égard d'autrui, c'est la soumission et la dépendance à des coutumes d'un autre âge ! 

Quand la jeune fille refuse le mariage, quand elle veut s'émanciper, elle jette le discrédit, la honte sur la famille, et celle-ci ne peut sauver son honneur que dans le sang. C'est le frère aîné, malgré lui !, qui se chargera du crime lequel ne sera pas considéré comme tel à l'époque par la communauté pakistanaise qui ne comprendra pas pourquoi procès à lieu. Il a agi suivant la loi de son pays d'origine qui ne le considère pas comme un criminel !

Choc des civilisations, incommunicabilité entre deux communautés qui se côtoient, qui peuvent entretenir des relations de bon voisinage mais qui, profondément, intimement, ne peuvent se rejoindre !

Belle approche de cette incompréhension, de cette impasse, de ce pessimisme, de ce découragement !

Excellent casting qui permet à une scène d'être de haut niveau, celle où la soeur aînée explique à sa sœur cadette ce que c'est que d'être une femme et ce que cela implique !