Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
25 juillet 2017

" Le Caire Confidentiel " Flagey

Le_Caire_confidentiel

Le_Caire_confidentiel

500full-tarik-saleh

Réalisateur : Tarik Saleh.

Acteurs : Fares Fares, Mari Malek, Yasser Ali Maher, Slimane Dazi, Hania Amar, Hichem Yacoubi, Mohamed Yousry, Ger Duany.

Grand Prix du Jury (Fiction étrangère) au Sundance Film Festival 2017.

Grand Prix au Festival du Film Policier de Beaune 2017.

2017

Appréciation personnelle : **

Un thriller dont le scénario n'a rien d'exceptionnel et naviguant dans du déjà vu, policiers corrompus mais pas antipathiques pour autant ( on fait ce qu'on peut pour améliorer son salaire et donc son train de vie ! ), un homme influent qui essaie de faire taire le scandale sexuel dans lequel il est compromis aidé en cela par la Sûreté de l'Etat, ça c'est déjà moins sympa, des filles chanteuses de cabaret et espérant une carrière artistique, le parcours classique de filles trop jolies dont le talent n'est pas suffisant pour leur permettre d'en vivre et piégées par les prédateurs masculins !

Faut dire que la réalisation manque de rythme et de nerf sans pour autant que l'on s'ennuie, sans pour autant que l'on se passionne !

Le réalisateur, égyptien d'origine mais suédois de naissance, et c'est là l'intérêt du film, nous propose un polar nous immergeant dans une grande ville orientale (Le Caire en fait où le tournage a débuté puis les autorités ont retiré leur autorisation, sujet délicat se passant à l'aube du printemps arabe ! et le tournage s'est poursuivi à Casablanca) en nous faisant ressentir la promiscuité, le désordre ambiant, la foule, la débrouillardise pour ne pas crever de faim ! (Le Caire a aussi ses immigrés !), peinture au plus proche d'une mégalopole où tout se bouscule de manière aiguë, où la justice a ses propres lois frisant l'injustice !

Fares Fares, acteur d'origine libanaise (et l'un des producteurs du film) et travaillant en Suède, est excellent dans le rôle, physique atypique qui peut être inquiétant si on lui propose des rôles de bad boy !

Une curiosité !

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 952
Publicité