Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
24 septembre 2017

" HHhH " UGC Toison d'Or

178191

media

Réalisateur : Cédric Jimenez.

Acteurs : Jason Clarke, Rosamund Pike, Jack O' Connell, Jack Reynor, Mia Wasikowska, Stephen Graham, Céline Sallette, Gilles Lelouche.

2016

Appréciation personnelle : ***

HHhH signifie "Himmlers Hirn heißt Heydrich", littéralement "Le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich". Il s'agit en réalité du surnom dont les SS avaient affublé Reinhard Heydrich. "

HHhH est adapté du premier roman de Laurent Binet, paru en 2010. Il a obtenu le prix Goncourt du premier roman la même année et a figuré dans la liste des romans majeurs du New York Times. " (Allociné).

Heydrich, encouragé par sa femme sympathisante nazie, rejoint le parti, grimpe les échelons des officiers, est détaché à Prague où il est considéré comme l'instrument, le grand architecte de la solution finale. 

Des résistants décident alors de mener une opération pour l'éliminer.

Réalisation académique, mais efficace, un aspect de la guerre conté comme un thriller, brutal et dur, l'inhumanité de Heydrich et des nazis portée à l'extrême, scènes dures mais filmées avec une sorte d'esthétisme qui empêche l'émotion de naître réellement ! Le spectateur est comme en retrait, le film est dans la démonstration plutôt que dans l'affectif ! 

Excellent Jason Clarke dans le rôle principal, arrogance, mépris, sadisme, jouir de l'immonde dont il est responsable mais un personnage dont le caractère complexe semble avoir été mal étudié et peu approfondi !

Il manque au film une dimension, un souffle pour conter ce destin tragique. Plus dans le documentaire que dans l'épopée !

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 962
Publicité