Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
8 octobre 2017

" Faute d'amour - Loveless " Galeries

Faute_d_amour

image-original

Réalisateur : Andrey Zvyagintsev.

Acteurs : Alexey Rozin, Maryana Spivak, Marina Vasilyeva, Matvey Novikov, Andris Keishs, Alexey Fateev.

Festival de Cannes 2017 : Prix du Jury.

Président du Jury : Pedro Almodovar.

2017

Appréciation personnelle : ****

Andrey Zvyagintsev est certainement l'un des cinéastes les plus talentueux de Russie !

Que ce soit "Le retour" - 2003 - Lion d'Or à Venise, "Elena" - 2011 - Prix du Jury Un Certain Regard à Cannes, "Leviathan" - 2014 - Prix du Scénario à Cannes, ses films ne m'ont jamais laissé indifférent.

Son regard frontal, cynique, sombre, sans espoir, sur la société russe, est glaçant, oppressant, cruel, une violence sourde, une sécheresse qui parlent d'égoïsme, d'individualisme.

Boris et Zhenya sont en train de se séparer et se sont déjà lancés dans une nouvelle vie, lui vivant plus ou moins avec sa maîtresse qui attend un enfant et elle espérant vivre en couple avec son amant plus âgé et aisé.

Les disputes se succèdent, il faut vendre l'appartement et Aliocha, leur fils de douze ans, semble être un fardeau que chacun essaie de refiler à l'autre.

Alors, Aliocha, ne trouvant plus sa place, décide de fuguer et disparaît !

Le film se termine sur une note sombre et pessimiste car si Boris et Zhenya parviennent, fragilement, à refaire leur vie, leur responsabilité dans la disparition de leur fils pèsera douloureusement sur leurs épaules, et sur leur avenir aussi !

Scénario serré et solide, regard aigu, perçant sur une société déliquescente qui semble perdre pied.

Le cinéaste a travaillé avec une trentaine de bénévoles de l'organisation "Liza Alert" dont le but est de rechercher les personnes disparues.

Très bien filmé, choix des cadrages, des couleurs fanées, bande son, créent cette atmopshère de tristesse, de mélancolie, de non espoir qui vous glace le coeur !

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 936
Publicité