Millenium-quand-sortira-le-tome-5-de-la-saga_exact1024x768_l

Bataille entre les puristes et les autres !

Bien que les polars ne soient pas ce que je préfère en littérature, la trilogie de Stieg Larsson m'a entraîné sans modération dans les aventures de Mikael Blomkvist et de Lisbeth Salander, une "addiction" qui n'a pas été freinée par le décès de l'auteur et la poursuite de l'oeuvre par David Lagercrantz !

Sans doute la curiosité du début n'est plus la même, l'engouement a diminué mais le second auteur est fidèle à l'atmosphère crée par Larsson et parvient à continuer à faire vivre avec talent les personnages pour lesquels tout lecteur, je suppose, a beaucoup d'empathie !

De tome en tome, l'intelligence de puiser dans le passé de Lisbeth mais aussi de nous confronter à l'actualité et donc d'ouvrir le propos sur le présent.

Avec un thème qui me parle beucoup, celui de la gemellité.

Une lecture fluide, riche en rebondissements, du mal à en abandonner la lecture et une imagination plutôt fertile, n'est pas écrivain qui veut ! De l'art de savoir raconter une Bonne Histoire !!

David Lagercrantz prévoit un numéro 6, le dernier .... le concernant !

" Lisbeth Salander observa attentivement Alvar Olsen. Il était manifestement sur ses gardes. Il était grand et en bonne condition physique. Sans compter la matraque, le gaz lacrymogène et le boîtier d'alarme électronique accrochés à sa ceinture. Sans doute le genre à préférer mourir plutôt que de se laisser dominer. Mais il avait aussi ses points faibles, elle le savait.

C'étaient les mêmes que ceux des autres hommes. Et puis, il était miné par la culpabilité. Ce gars-là avait honte, et ça, c'était facile à exploiter. Elle allait le frapper et lui mettre la pression. Alvar Olsen aurait ce qu'il méritait. Elle scruta ses yeux, puis son ventre, qui n'était pas une cible idéale : dur et musclé, c'était une putain de tablette de chocolat. Mais même des ventres aussi bien bâtis avaient leurs moments de fragilité. Elle patienta donc et finit par être récompensée. Alvar poussa un profond soupir, de stupéfaction ou peut-être de surprise. "