181477

images

Réalisateur : Michael Hanneke.

Acteurs : Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant, Matthieu Kassovitz, Fantine Harduin, Franz Rogowski, Laura Verlinden, Toby Jones, Dominique Besnehard, Hassam Ghancy, Nabiha Akkari.

2017

Appréciation personnelle : *

J'aime, en principe, le cinéma de Hanneke !

Son regard direct, froid, cynique, analytiqe, brut, sec, sur les gens et les situations me plaisent !

Un certain minimalisme qui va droit au but !

Hélas, c'est la première fois qu'il me déçoit et que son style ne fait pas mouche !

"Tout autour le Monde et nous au milieu, aveugles. Instantané d’une famille bourgeoise européenne. " (Allociné).

Ce portrait d'une famille de riches bourgeois du nord de la France, en l'occurence Calais, manque de force, de noirceur, de cynisme, d'ironie, se délaie dans un breuvage au goût fade où les situations se succèdent mécaniquement, sans lien véritable, peinture qui aurait pu être au vitriol et qui est trop sage. Manque de démarche et d'évolution dramatiques, le scénario avance cahin-caha sans pour autant que le spectateur ne se sente réellement concerné et avec quelque ennui au bout du compte !

Une histoire à laquelle j'ai fini par ne pas trop y croire parce que si mal maîtrisée !

Je me suis surpris à regretter le regard ironique et pervers d'un Chabrol !

Isabelle Huppert assure sans surprendre, Matthieu Kassovitz tout autant !, Trintignant est émouvant dans le rôle du chef de famille vieux suicidaire et la vraie révélation du film est la jeune Fantine Harduin, actrice belge née en 2005 à Mouscron, émouvante et au beau visage expressif et tout en intériorité !

La dernière scène est très cinégénique et donne une force au final du film, dommage que l'ensemble du récit n'ait pas eu la même ossature !

IMG_3186

540191