Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
15 octobre 2017

" Detroit " UGC Toison d'Or

310799

gettyimages-462788798

Réalisatrice : Kathryn Bigelow.

Acteurs : John Boyaga, Will Poulter, Algee Smith, Jacob Latimore, Jason Mitchell, Hannah Murray, Jack Reynor, Kaitlyn Dever.

2017

Appréciation personnelle : ****

Le film a été un échec aux USA , la minorité conservatrice noire n'appréciant pas que le film soit réalisé par une cinéaste blanche comme si elle ne pouvait s'investir ni comprendre le vécu de la communauté noire ! C'est plutôt réducteur. D'autre part, les spectateurs blancs sont-il prêt à recevoir ce portrait peu flatteur d'une Amérique à laquelle ils appartiennent et qui les déstabilisent, conscients, ou non, que leurs parents en portent une certaine responsabilité, d'une manière ou d'une autre, et qu'eux-mêmes ont mis cet aspect de leur histoire de côté !

" Les émeutes qui ont eu lieu à Détroit le 2 juillet 1967 sont l'une des plus importantes des Etats-Unis, derrière celles des Draft Riots de New York (1863) et celles de Los Angeles (1992). S'étant déroulées sur cinq jours, elles ont causé la mort de 43 personnes et en ont blessées 467 autres ". (Allociné).

La réalisatrice, ex épouse de James Cameron, est la première femme à remporter un prix majeur aux Bafta Awards en 2010 mais aussi à la 82e cérémonie des Oscars (meilleur fim et meilleure réalisatrice) pour "Démineurs".

Peu faite pour les comédies romantiques, son énergie, sa force, sa vigueur, lui font préférer l'univers masculin et c'est vrai qu'elle filme de manière très musclée !

Ce film se vit comme un documentaire dont on peut regretter une faiblesse vers la fin (le procès) et quelques longueurs mais il n'empêche que le spectateur le reçoit  comme un énorme coup de poing dont il a du mal à se remettre !

Se concentrant sur les événements qui se passèrent à l' Algiers Motel, la cinéaste dut cependant composer avec la vérité puisque les faits demeurent flous. Il n'empêche que cette violence, cette rage de tuer et de torturer, d'humilier, de manipuler les victimes, d'exercer un chantage sur elles, ces faits de racisme monstrueux ont été exercés de manière ignoble contre la population noire.

Immersion immédiate dans cette atmosphère glauque et poisseuse, oppressante et intense, révoltante, un cheminement dramatique de plus en plus violent qui prend le spectateur aux tripes !

Will Poulter, en flic hyper raciste, est excellent (futur grand acteur !?) mais il est entouré par une troupe de comédiens qui ont investi leurs personnages avec une force et une frénésie, une vérité qui trouble le spectateur tellement le vécu est senti dans toute son horreur !

Grand film et belle et cruelle démonstration d'une partie sombre de l'histoire des Etats-Unis laquelle n'en a pas épuisé toutes les noirceurs !

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 951
Publicité