Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
12 novembre 2017

" Tout nous sépare " UGC Toison d'Or

Nekfeu-Decouvrez-l-affiche-de-son-premier-film-Tout-nous-separe-avec-Catherine-Deneuve-!

Thierry_Klifa

Réalisateur : Thierry Klifa.

Acteurs : Catherine Deneuve, Diane Krüger, Nekfeu, Nicolas Duvauchelle, Sébastien Houbani, Michaël Cohen, olivier Cousteau, Brigitte Sy.

2016

Appréciation personnelle :

Je suis allé voir le film .... malgré elle !

Sorties maigres cette semaine, du moins à mon goût, un peu de désoeuvrement et l'abonnement aidant !

Le cinéaste est passionné par les films noirs américains des années 50, il a aussi une admiration pour Claude Chabrol, peinture d'une société bourgeoise en mal d'être et pas toujours très propre, ayant parfois des rapports malsains avec la faune, en l'occurence des cités, dans ce film !

Il n'est, hélas pas, à la hauteur de ses admirations et nous propose un polar où tous les clichés sont permis, où les situations sont parfois à la limite de la crédibilité et où certaines scènes dramatiques provoquent des gloussements ! Voir Catherine Deneuve s'emparer, de manière quelque peu maladroite !, d'un fusil pour se protéger des malfrats, n'enclanche pas une montée d'adrénaline mais plutôt, chez moi, de l'étonnement de me rendre compte que le réalisateur n'ait pas rectifié le tir !!!! Entendre Deneuve dire à son partenaire, qu'elle aussi, elle est une "bad girl" (en d'autres termes dont je ne me souviens plus), sonne faux. Il aurait fallu la prestance et le regard perçant d'une Lauren Bacall pour y croire !

Donc, je confirme, Deneuve a prouvé, du moins pour moi !, les limites de son talent ! Personnages divers au cours de sa longue carrière, prêtant son physique mais pas son âme, elle récite de rôle en rôle, froide et mono-expressive, ne me faisant éprouver aucune émotion ! Je lui préfère la froideur "habitée" d'une Isabelle Huppert !

Deneuve ne sera jamais une Meryl Streep, une Maggie Smith, une Helen Mirren ou une Judy Dench, pour ne citer qu'elles !

Elle est une icône pour celles et ceux qui aiment le style Deneuve et son jeu appliqué et sans passion, pour moi c'est une petite (ou moyenne !) actrice qui, certes, a traversé le bon cinéma français parce que bien utilisée dans quelques bons films tournés par de bons réalisateurs, et qui, en vieillissant, additionne les films mineurs !

La révélation du film est Nekfeu, chanteur de rap que je ne connaissais pas, le rap n'étant vraiment pas ma tasse de thé ! Premier rôle, il se défend bien, beau et photogénique, il a cette grâce, cette finesse physique qui me rappellent Alain Delon dans sa jeunesse !

Krüger assure en fille bourgeoise complètement paumée et Duvauchelle excelle, une fois de plus, en voyou .... peut-être devrait-il essayer de changer de registre ! Il l'a peut-être fait, par ailleurs, mais je garde cette image de lui !

Conclusion : petit polar du samedi soir à la télé, qui se regarde paresseusement, je n'ai pu réprimer quelques bâillements ! 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 952
Publicité