Danger_Diabolik

Mario_Bava

Réalisateur : Mario Bava.

Acteurs : John Philipp Law, Marisa Mell, Michel PIccoli, Adolfo Celi, Claudio Gora, Renzo Palmer, Caterina Boratto.

Musique : Ennio Morricone.

1968

Appréciation personnelle : **

Selon ARTE, "le réalisateur spécialisé dans le cinéma fantastique longtemps méconnu du grand public et méprisé par la critique est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands cinéastes italiens modernes".

C'est un fait que ce film se regarde avec plaisir et curiosité, à la fois très pop, très kitsch, explosif !, le personnage principal évoluant entre Fantômas et un (petit) James Bond dans des décors flamboyants très sixties, une intrigue menée avec énergie prenant sa source dans une bande dessinée( fumetti en italien !) célèbre en Italie et menée par un couple d'acteurs dont la séduction était l'un des atouts ! John Phillip Law (né en 1937 à Los Angeles et décédé en Californie en 2008), et la belle autrichienne Marisa Mell (née à Graz en 1939 et décédée à Vienne en 1992).Tous deux firent une carrière honorable sans jamais parvenir à devenir des acteurs sérieux ! Marisa Mell, un look à la Bardot, tourna essenteillement en Italie dans des films peut-être populaires mais mineurs.

Etonnant de retrouver dans ce film léger (à ne pas prendre trop au sérieux!), un Michel Piccoli qui avait pourtant déjà tourné en 1963 le très intello "Mépris" de Godard avec Bardot !

Sans oublier Morricone dont la musique épouse et souligne à merveille le déroulement de l'histoire !

Le film se regarde avec le sourire, avec une certaine nostalgie pour les sixties, et un regard gourmand pour la belle Marisa Mell !

images