Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
18 novembre 2017

" Maryline " UGC Toison d'Or

0276215

Guillaume_Gallienne_Césars_2017

Réalisateur : Guillaume Gallienne.

Acteurs : Adeline D'Hermy (sociétaire de la Comédie-Française), Vanessa Paradis, Alice Pol, Eric Ruf, Xavier Beauvois, Lars Edinger, Pasacale Arbillot, Clotilde Mollet.

2017

Appréciation personnelle : ***

Avant de s'envoler pour les Etats-Unis, où il est invité à l'université de Princeton pour y enseigner le sentiment amoureux, Guillaume Gallienne nous propose son deuxième film inspiré d'une femme "humble et modeste" , une rencontre réelle qu'il fit voici une quinzaine d'années et nous fait le portrait d' "une femme qui n'a pas les mots pour se défendre ".

Maryline, jeune provinciale mal dans sa peau, en manque de reconnaissance et d'amour, des blessures qui ne se ferment pas, des oublis dans l'alcool, des envies de théâtre mais handicapée par sa peur des mots.

Maryline monte à Paris avec ce lourd fardeau, sa fragilité l'amène à se heurter à un monde impitoyable, rapports de force dont elle ne détient pas le pouvoir, elle subit plus qu'elle ne s'épanouit !

Doux-amer, tragi-comédie, approche sensible mais avec une certaine retenue d'une femme en mouvement qui se cogne un peu partout, qui se perd, qui se cherche, qui lutte, qui se désespère .

Par la bouche de Vanessa Paradis (belle maturité et tellement touchante !), le réalisateur fait dire qu'un bon film est un film qui garde son mystère, qui à sa part d'ombre) et c'est tout-à-fait vrai !

Comme Jean-Jacques Goldman, par les chansons qu'il lui a écrites, a appris à Céline Dion, à déchanter, c'est-à-dire à ne pas utiliser toute la force de sa voix, à garder en soi ce qu'elle pouvait encore offrir et qui donne le frisson par cette retenue même, Gallienne laisse sa part d'ombre à son héroïne, elle ne s'ouvre pas totalement aux spectateurs et de son parcours jusqu'au final, nous pouvons nous interroger sur la complexité de son caractère, quelle est la part de "bonheur", de sérénité, de satisfaction .... s'est -elle réellement accomplie ou non ! La dernière scène, qui pourrait être vécue dans un film italien de la grande époque (Fellini !?) est en cela très ambiguë.

Le film n'est en cela pas du tout inabouti. Trop lisse, il aurait perdu de son charme et de sa profondeur, il nous permet de s'interroger, d'imaginer, de nous approprier le personnage et de nous interroger sur nous-même et notre part cachée !

Découverte d'Adeline d'Hermy, belle, sensible, intelligente, photogénique, jeu tout en nuances !

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 955
Publicité