eva-1

022770

Réalisateur : Benoît Jacquot.

Acteurs : Isabelle Huppert, Gaspard Hulliel, Julia Roy, Richard Berry, Marc Barbé, Nathalie Charade.

Adaptation du roman de James Hadley Chase.

2017

Appréciation personnelle : **

Déjà porté à l' écran en 1962 par Joseph Losey avec Jeanne Moreau, Stanley Baker et Virna Lisi.

J'ai peu de souvenir de ce film tourné à Venise mais j'ose imaginer que Jeanne Moreau devait y apporter une sensualité et une perversion qui manquent à Isabelle Huppert - sans pour autant mettre en cause son talent - mais au jeu trop désincarné ! 

Un jeune écrivain dont la vie bascule parce qu'il rencontre une femme plus âgée qui oeuvre dans le sado-maso .... Le film reste trop lisse, l'ambiguïté en est absente, le jeu du chat et de la souris se réduit à peu de choses !

On reste dans les bonnes manières même si l'on est dans une vie parallèle et cachée !

Les deux caractères ne sont pas suffisamment fouillés, la noirceur véritable est gommée, le scénario est maladroit et Marion .... C'est qui Marion ! .... qui apparaît à deux reprises ..... ou alors ai-je eu un moment de distraction !?

Il est difficile de faire sulfureux aujourd'hui et le film donne l'impression du déjà vu !

Une scène de début réussie et cynique qui augurait du meilleur ! .... et une scène de fin qui aurait dû bouleverser mais qui laisse un goût amer d'indifférence !! alors que le jeune écrivain souffre et est à la dérive .... Maheureusement tout au long du film, cette attraction de l'un pour l'autre est si peu ressentie par le spectateur !

Très joliment filmé par ailleurs !

Il aurait fallu un Hitchcock pour ce film !