la-mauvaise-reputation

DLezziqW4AAy1Y8

film-director-What-will-people-say-Iram-Haq-228x300

 

Réalisatrice : Iram Haq.

Acteurs : Maria Mozhdah, Adil Hussain, Rohit Saraf, Ekavali Khanna, Ali Arfan, Sherba Chaddha, Lalit Parimoo, Jannat Zubair, Rahmani.

Prix Etudiants Longs-métrages au Festival 2 du cinéma de Valenciennes 2018.

2017

Appréciation personnelle : ***

"Hva vil folk si", signifie en urdu "Que vont dire les gens".

Iram Haq est une actrice, scénariste et réalisatrice norvégienne d'origine pakistanaise ayant puisé dans son propre passé pour réaliser ce film qui évoque le déchirement, et la difficulté à se construire, d'une adolescente norvégienne partagée entre deux normalités, celle du pays d'accueil de ses parents et celle de sa communauté.

Se voulant libre et délurée avec ses amis et son quotidien hors famille, elle redevient raisonnable et sage affectant une obéissance et une retenue en famille pour ne pas éveiller de soupçons jusqu'au jour où son père apprend l'existence du petit ami norvégien et c'est là que tout bascule.

Le film est très bien écrit, portrait particulièrement soigné d'une adolescente qui ne s'appartient pas, mais qui appartient tout d'abord à sa famille et à sa communauté et dont le comportement peut amener le déshonneur sur la famille. Surtout ne pas sortir du droit chemin tel qu'il est exigé par les lois et les coutumes de la communauté bien que les garçons soient plus libres, on s'en doute !

Cela donne quelques scènes révoltantes et dures, la rébellion de la jeune fille est fortement réprimée, on sent trop bien que l'amour des parents, leurs sentiments, ne peuvent s'exprimer que si la loi est sauvegardée, strict et rigide, leur amour ne peut s'exprimer dans la générosité et l'altruisme bien que le père, après une scène particulièrement éprouvante, comprend toute l'horreur de son comportement et parvient à faire parler sa générosité !

Sur un sujet connu et déjà traité, et dont les journaux télévisés ont évoqué de sinistres faits divers, la réalisatrice parvient à apporter sa signature aidée par un excellent casting et l'on ne peut s'empêcher d'éprouver beaucoup d'empathie pour le personnage de Nisha parce que la jeune actrice Maria Mozhdah s'en est emparé avec énormément de naturel !

4366048

5861459