Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
18 juin 2018

" Se Dio vuole " Aventure

1018221_fr_tout_mais_pas__a___1525427619214

1230325

1055769_200x300

Réalisateur : Edoardo Maria Falcone.

Acteurs : Marco Giallini, Alessandro Gassman, Laura Morante, Ilaria Spada, Edoardo Oetiker, Carlo Luca de Ruggieri, Giuseppina Cervizzi.

2015

Appréciation personnelle : ***

Le destin des films est parfois curieux ! Datant de 2015, cette comédie italienne est programmée dans une salle d'art et d'essai de la capitale alors qu'elle a connu un succès considérable lors de sa sortie en Italie et obtenu un prix.

Ce film est profondément sympathique, démarrant en force et en énergie, dialogues savoureux et caustiques (éclats de rire dans la salle !), nous présentant l'un des personnages du film, le père de famille, imbu, égocentrique, cruel le plus naturellement du monde et blessant sans s'en apercevoir, semblant revenu de tout ! On se dit que là, à suivre ce rythme, la comédie sera noire, cynique, surevoltée, sarcastique, sardonique, et l'on jouit déjà d'assister à un pujilat opposant plusieurs personnages et à un duel de mots remettant en question la position de chacun au sein de la société et de l'univers familial ! 

Malheureusement après ce départ jouissif, le rythme s'assagit et cette comédie de moeurs se fait plus ronronnante et moins irrévérencieuse que j'aurais pu le souhaiter sans pour autant perdre de son intérêt et cela on le doit au formidable couple d'acteurs qui se complètent à merveille que sont Marco Giallini et Alessandro Gassman aidés par Laura Morante, certainement l'une des plus brillantes actrices italiennes du moment. C'est sans doute eux qui méritent le plus les applaudissements qui ont fusé dans la salle à la fin du film, je pense bien qu'il y avait des italiens !

Le thème : quand un père ayant élevé ses enfants dans un esprit laïciste apprend que son fils veut devenir prêtre, il se demande où il a failli ! Il pensait que celui-ci voulait lui avouer qu'il était gay, et il était prêt à l'accepter, mais voici que la révélation le bouleverse totalement et il se sent complètement désemparé. Un fils gay, oui !, mais prêtre, non !

C'est drôle, émouvant, sans doute pas tout-à-fait abouti, mais le film fonctionne très bien, j'aurais aimé que le cinéaste soit moins lisse et aille plus dans l'âpreté mais tel quel, le film est furieusement sympathique !

3550516

 

3567606

3537137

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 950
Publicité