Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
8 août 2018

" My Lady - The Children Act " UGC Toison d'Or

3333197

5924896

methode-times-prod-web-bin-4446bff0-7764-11e7-b874-f49df312558b

Réalisateur : Richard Eyre.

Acteurs : Emma Thompson, Stanley Tucci, Fionn Whitehead, Ben Chaplin, Jason Watkins, Rosie Cavaliero, Nikki Amuka-Bird, Anthony Calf.

2017

Le film est une adaptation d'un roman britannique de Ian McEwan publié en 2014, paru en français sous le tire "L'intérêt de l'enfant".

L'auteur est aussi le scénariste du film.

Appréciation personnelle : ***

"Le titre original de My Lady est The Children Act, une référence à la loi de 1989 qui a révolutionné le droit de l’enfance en plaçant l’intérêt de l’enfant au-dessus de toute considération, dans le cas d’un conflit familial." (Allociné)

Il est des actrices, lequelles en "vieillissant" deviennent boulimiques et tournent le meilleur comme le pire, ce qui ne leur est pas nécessaire (sauf, peut-être, question alimentaire !), il en est d'autres qui se font rares et que l'on aimerait, du moins moi !, voir davantage et c'est le cas de Emma Thompson qui obtient ici l'un de ses plus beaux rôles qu'elle prend en charge dès le début du film, jouant tout en finesse, en subtilité, sans aucun trait forcé, au contraire en retenue avec des regards et des silences très parlants ! Du grand art !

Portrait d'une femme juge de la Haute Cour, absorbée par son métier jusqu'à s'oublier dans sa vie privée et son couple, avec un mari très patient et aimant mais qui ne parvient pas à exister auprès d'une femme qui ne le voit plus et ne comprend pas ses reproches ! Après tant d'années de mariage, pense-t-elle, il est normal qu'un couple devienne fraternel et que l'on se croise plus que l'on ne partage !

Une affaire, cependant, viendra la bouleverser, ébranler ses convictions, et, sans doute, lui permettre de reconsidérer sa vie.

Même si la réalisation est classique, un peu trop lisse, le scénario est très bien maîtrisé, la démarche efficace, et le charme anglo-saxon agit dans les moindres détails. " Nous avons pu filmer dans les locaux de la Haute Cour, qui sont impressionnants, et rarement montrés au cinéma. Nous avons veillé à ce que ce soit une cour moderne, sans perruque ni boiseries. [...] Nous avons tenté de filmer un Londres plutôt secret mais majestueux."

Le casting est sans reproche et Stanley Tucci dans le rôle du mari, plutôt touchant dans sa volonté de ne pas briser définitvement le couple mais plutôt de le sauver à tout prix !

C'est du très beau cinéma, intelligent, subtil, mais pourquoi cependant il puisse arriver que d'une histoire dramatique je me sente plus ou moins ému que d'autres ! Car je n'ai pas été touché, mon coeur n'a pas vibré tout en reconnaissant tout l'interêt que j'ai eu pour ce film ! C'est le mystère de la toile !

0657094

0643032

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 951
Publicité