Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
15 août 2018

" On Chesil Beach " UGC Toison d'Or

1451694

 

2327498

524016

 

Réalisateur : Dominic Cooke.

Acteurs : Saoirse Ronan, Anne-Marie Duff, Emily Watson, Adrian Scarborough, Samuel West, Bebe Cave, Jonjo O'Neill, Billy Howle.

Adapté du roman de Ian McEwan, scénariste aussi du film.

2007

Appréciation personnelle : ****

L'équipe a pu se rendre sur la vraie plage de Chesil afin de tourner la scène qui donne son titre au film. L'endroit, qui est privé, n'était accessible qu'en bateau car il est séparé du littoral par un lagon. Il s’étend sur 9 à 14 km de long. " (Allociné).

Premier long-métrage du réalisateur qui a travaillé auparavant pour la BBC mais surtout connu pour son travail au théâtre ce qui se ressent tout au long du film sans pour cela que ce ne soit un défaut.

Les années 60, décennie qui verra une liberté, peu à peu, s'infiltrer au sein de la jeunesse et lui permettre de sortir de la rigidité et de l'éducation conventionnelle des années 50. Cependant, on ne sort pas si vite d'un milieu familial qui vous a inculqué des règles strictes et sans doute peu préparés à assurer un départ responsable dans la vie !

Le film est l'histoire d'une rencontre amoureuse, d'un mariage décidé, de deux jeunes gens qui ne sont pas prêts à affronter leur intimité, le lit conjugal, tous les deux étant vierges, et la nuit de noce tourne à la catastrophe. Malentendus, la peur du dialogue et de se livrer, le manque de confiance, la timidité, les maladresses et cet amour sincère qui se voit piétiner !

Le scénario est très bien écrit, de l'élégance dans la réalisation, de la finesse, de l'émotion, de la mélancolie, l'approche difficile du sexe abordé avec beaucoup de délicatesse, le film développe aussi un côté âpre et dur par l'inexpérience des deux jeunes gens qui s'affrontent, ne parvenant pas à faire parler leur amour.

Si certains estiment que le film comporte une scène de trop (le final qui aurait pu s'arrêter à la scène précédente sur la plage de Chesil), cette scène m'a cependant apporté beaucoup d'émotions sur le temps qui passe (même si elle a été amenée par une pirouette un peu facile !) et sur cette impossibilité que nous avons parfois à gérer nos sentiments et qui font que nos vies sont ce qu'elles sont ! alors qu'elles auraient pu être autres !

Très bonne interprétation et de nouveau le plaisir de revoir Saoirse Ronan, à la beauté fragile, actrice discrète et qui tourne intelligemment, choisissant ses rôles avec attention !

Décors beaux et soignés, et une envie d'aller passer une semaine près de la plage de Chesil !

563976

2467225

2479726

4278929

plage-de-chesil-portland-royaume-uni-99602464

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 952
Publicité