Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
25 août 2018

" Appelle-moi par mon nom " de André Aciman.

41iEJL-sX5L

 

Andre-Aciman-image

" Un après-midi où j'étais sûr d'être seul à la maison, je suis monté dans sa chambre. J'ai ouvert son placard pour faire mine (puisque c'était ma chambre quand il n'y avait pas de pensionnaire) de chercher quelque chose que j'avais laissé dans un des tiroirs du bas. J'avais eu l'intention de feuilleter ses papiers, mais dès que j'ouvris son placard, je le vis : suspendu à un cintre, ce maillot de bain rouge qu'il n'avait pas mis pour nager ce matin-là - c'était pourquoi il était suspendu là au lieu de sécher sur le balcon. Je le pris; je n'avais encore jamais fureté dans les affaires de quelqu'un. Je le portai à mon visage, puis enfouis mon visage dedans, comme si j'essayais de m'y blottir tout entier et de me perdre dans ses plis. Voilà donc quelle est son odeur quand son corps n'est pas induit de crème solaire, voilà donc quelle est son odeur, me répétais-je, cherchant dans le maillot quelque chose de plus intime encore que son odeur, et puis en embrassant chaque recoin, souhaitant presque y trouver des poils, n'mporte quoi, le lécher et le mettre entièrement dans ma bouche et, si je pouvais le dérober, le garder toujours avec moi, ne jamais laisser Mafalda le laver, me tourner vers lui pendant les mois d'hiver à la maison, et, en le reniflant, faire revivre Oliver, aussi nu qu'il l'était pour moi en cet instant. "

Est-ce moi qui ne suis pas suffisamment romantique, passionné, amoureux, sensuel, si le film de Lucas Guadagnino ne m'a pas remué le coeur (sauf le final), le trouvant par ailleurs trop mis en scène, annulant ainsi tout naturel et toute innocence, j'avoue que le roman, par ailleurs très bien écrit, ne m'a pas bouleversé non plus, sauf le final, qui nous entraîne plus loin que le film, et qui porte à la réflexion le mystère des rapports humains, de ces liens qui unissent deux êtres et qui, en même temps, ne leur permettent pas de se rejoindre. Fragilité des liens amoureux dont la sincérité et l'intensité ne parviennent pas à faire que la vie puisse les porter dans un rapprochement durable mais dans un séparation dont on demeure parfois prisonnier en se demandant quelle est la raison qui fait que le couple ne se fait pas !!

Je suis resté très extérieur à cette histoire d'éveil amoureux, ce jeu du chat et de la souris entre Elio et Oliver qui ont du mal à exprimer leurs sentiments et j'ai trouvé que l'auteur avait donné à Elio une maturité trop grande pour un adolescent de dix-sept ans ! Ou alors est-ce moi qui, au même âge, était bien plus timide que je n'aurais pu agir comme il le fait !

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 960
Publicité