Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
11 septembre 2018

" Whitney " UGC Toison d'Or

1310735

5086479

4914762

258028

Réalisateur : Kevin MacDonald

Documentaire

2018

Appréciation personnelle : ***

Après le très beau documentaire de Asif Kapadia en 2015 sur Amy Winehouse, Kevin MacDonald nous propose une approche de Whitney Houston dans un documentaire tout aussi réussi ! Si certains peuvent lui reprocher de descendre la star de son piédestal en présentant sa partie sombre, comment ne pas le faire si l'on veut respecter la vérité et encore l'a-t-il fait avec beaucoup de respect. Un portrait trop lisse, passant sous silence un aspect plus âpre de la personnalité de la chanteuse, aurait été mensonger et de peu d'intérêt !

Ces deux documentaires, c'est le témoignage d'un désastre, d'un naufrage, qui fait mal ! Tout pour réussir, beauté, charisme, talent, mais une fragilité aussi, une sensibilité, une complexité, des relations familiales mal vécues et une rencontre avec un homme qui n'aura sûrement pas été le bon, qui les entraînent vers les tourments, vers les déchirures, vers l'autodestruction, vers la descente et vers la fin dramatique !

Les deux stars se sont mutilées, n'ont pu résister aux pressions et aux addictions, drogues et alcools.

Pertes pour la musique mais aussi échecs d'une vie où elles avaient tant à donner, riches de talent et de personnalité !

Si mon coeur bat plus pour Amy, c'est que en tant que compositrice, elle donnait plus de corps et d'âme à ses chansons, et sa vie et ses compositions étaient étroitement mêlées. La voir sur scène, on entrait dans son intimité, vibrations, et elle vous donnait la chair de poule.

Whitney, c'était une très belle voix au service d'une pop de très grande qualité, compositions très classiques et soignées, finalement au service des hits mais sans doute moins personnelles que celles de Amy, ce qui n'enlève rien à son talent !

Finalement, si les artistes n'étaient que lisses, elles seraient profondément ennuyeuses ! Toute la force d'une personne est de savoir gérer sa partie sombre et, parfois, de la sublimer !

Une pensée pour Marilyn !

2494605

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 952
Publicité