5693900

thomas-lilti-e1459157111419

Réalisateur : Thomas Lilty.

Acteurs : Vincent Lacoste, William Lebghil, Michel Lerousseau, Darina Al Joundi, Benoît Di Marco, Graziella Delerm, Guillaume Clerice, Alexandre Blazy.

2018

Appréciation personnelle : ***

Médecin généraliste et fils de médecin, Thomas Lilty a voulu témoigner de son parcours en devenant réalisateur ( même s'il poursuivrait son métier de médecin en parallèle ).

Après un premier film confidentiel, le second, "Hippocrate" (2014), est un succès public et critique  et permet à Vincent Lacoste de briller dans son premier rôle dramatique (alors qu'habitué à des compositions plus légères) et à Reda Kateb d'obtenir le César du meilleur second rôle.

"Première année" serait le film qui marque la fin de sa trilogie consacrée à la médecine, le second étant "Médecin de campagne" (2016) que je n'avais pas vu au cinéma mais que j'ai pu voir sur France 2 hier au soir.

Quasi documentaire sur la vie en fac, sur l'organisation des cours et des examens, des amphis archi combles, des étudiants dans une proximité telle que cela en devient étouffant, "boucherie pédagogique" comme le souligne le cinéaste, une compétition cruelle mais aussi une belle histoire entre deux étudiants, l'un triplant et l'autre innocent en première année en venant de son lycée, fils de chirurgien mais pas convaincu d'avoir envie d'entreprendre des études de médecine, là où le triplant n'a qu'une envie, celle de devenir médecin, et ayant très vite compris les codes universitaires.

Le couple est porté par Lacoste et Lebghil, lequel s'est merveilleusement entendu et fait preuve d'un naturel qui nous fait croire sans aucune difficulté à leurs personnages. Empathie totale !

Scénario bien écrit, nerveux, immersion totale.

3254444