Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
24 septembre 2018

" Dans les westerns " de Gilles Leroy

 

CVT_Dans-les-westerns_8220

gilles-leroy

1948, Arizona. Deux acteurs sont réunis pour le tournage d'un film. Paul Young âgé de 27 ans et Bob Lockhart âgé de 20 ans. Là où l'on pourrait croire qu'une rivalité va surgir, les deux hommes se prennent de passion l'un pour l'autre, leur relation est plus intime qu'ils ne peuvent le montrer, ils ne peuvent en effet vivre leur amour au grand jour, tout s'y oppose, dans une Amérique puritaine, avec les studios, la presse et la police des moeurs à leurs trousses et le Maccartysme, ce mouvement politique qui sévit alors, chasse aux sorcières de tout comportement qui peut être différent ou dangereux ou déviant et grande chasse aux communistes , la "peur rouge" ! Pourtant personne n'est dupe et leur couple durera 7 ans, en vivant dans le semi mensonge, en sauvant les apparences, en en faisant pas de trop et en manipulant tout Hollywood et, finalement, en ne trompant personne !
Bob est gay, amoureux. Paul vit pour la première et l'unique fois une passion masculine et finira par quitter son compagnon pour "entrer dans le rang", se marier, avoir des enfants et entreprendre une carrière politique, suivant l'exemple de son père.
L'histoire nous est contée des décennies après lorsqu'un journaliste se prend d'intérêt pour l'histoire d'amour de ces deux hommes alors qu'une copie restaurée du film ressort sur les écrans, film considéré par ailleurs comme un navet mais qui obtint un très beau succès public !
Le journaliste entreprend alors de rencontrer et d'interviewer Joanne Ellis, l'actrice du film, pur produit fabriqué par Hollywood lorsqu'elle était petite fille et amoureuse de Bob, Paul Young maintenant vieux et malade et Lenny Lieberman, l'agent de Bob.
Documentaire pointu sur Hollywood, sa puissance, sa jouissance, l'endroit où il faut être pour tenter sa chance au cinéma mais la réussite à quel prix ! Les acteurs appartiennent aux studios et n'ont de liberté que s'ils respectent la loi de Hollywood !! La rébellion peut avoir de terribles conséquences et, en premier, l'arrêt d'une carrière !
Bob et Paul n'existent pas en tant que tels mais quelques noms célèbres se cachent derrière leurs personnages !

Un livre qui se lit avec beaucoup d'intérêt et de l'empathie pour les personnages mais pourquoi, et je ne suis pas le seul à le penser, avoir donner un titre aussi banal pour un livre qui aurait mérité un titre plus ambitieux !

Gilles Leroy obtint en 2004 le Goncourt pour "Alabama Song"

" Ma franchise vous choque ? Ne jouez pas à l'étonné, pas d'hypocrisie, même polie. Comme si vous ne saviez pas, pour Lockhart et moi. Ou alors vous habitez une autre planète. Mais non, bien sûr que vous êtes au courant de ce qui se trame. Ce livre, oui. Tout le monde en parle, il y a des fuites dans toute la presse et des kilomètres de ragots sur l'internet. Des révélations intimes, soi-disant - un secret de polichinelle, oui. Toute la vie privée de Lockhart, et des photos de nous, paraît-il, des récits secrets. On ne s'écrivait pas, Robert et moi, c'était pas notre truc, aucun souvenir d'aucune correspondance à part les mots sur les frigos et les fax d'hôtels. Qui a pu raconter quoi, je l'ignore, mais des photos de nous il y en a plein, on se laissait photographier, tout le temps, dehors, chez nous, dans des moments de notre vie qui ne regardaient personne. Pour des gens qui se cachaient, c'est même dingue comme on s'est montrés. "

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 936
Publicité