Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
15 octobre 2018

" 22 July " Palace

3147085

Rtuk_feature_paulg

Réalisateur : Paul Greengrass.

Acteurs : Anders Danielsen Lie, Thorbjorn Harr, Jon Oigarden, Ulrikke Hansen Dov, Maria Bock, Jonas Strand Gravli, Seda Witt, Isak Bakli Aglen.

2018

Appréciation personnelle : ***

Tout le monde se souvient de cet acte terroriste !

 22 juillet 2011 . Après avoir fait exploser une bombe dans le centre d'Oslo devant le bâtiment qui occupe les bureaux du Premier Ministre, un ultranationaliste d'extrême-droite se dirige vers une île où s'est établi un camp de vacances où il fait 77 victimes.

Sobre et efficace, le cinéaste n'occulte pas la violence de l'acte commis par ce terroriste mais en filmant la scène avec cependant de la pudeur ne faisant pas du spectateur un exhibitionniste malsain.

Le film narre surtout le lent retour à la vie d'un adolescent lourdement blessé, sa reconstruction physique et morale et sa place à retrouver au sein d'une famille (parents et frère cadet lequel présent lors de la tuerie n'a pas été blessé)   éprouvée par ce drame.

La personnalité du tueur en souffre un peu, presque en second plan par rapport à la victime, le spectateur aimerait en savoir plus sur lui et pourquoi il est arrivé à commettre un acte aussi criminel et sordide, une analyse plus fouillée de sa personnalité !

Il n'empêche que le film est solide, évitant aussi bien le piège du blockbuster que celui du pathos, surfant intelligemment entre les deux et porté par une excellent casting, les parents, l'adolescent et aussi le tueur, l'acteur ayant endossé le rôle d'un personnage glaçant et immonde n'ayant pas renoncé à ses idées lors de son jugement et de son incarcération. Des années après, toujours bien sûr en prison, il n'a aucune repentance.

Quant à l'adolescent, portant toujours des séquelles de ses blessures, il poursuit des études à l'université.

Découvert dans deux flms que j'ai aimés ("Oslo, 31 août" en 2011 et "Le sentiment de l'été" en 2015), l'acteur norvégien Anders Danielesen Lie, qui personnifie le tueur tourne dans des films plus d'auteur que grand public et demeure, à mes yeux, très intéressant !

0291838

0277775

0234025

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 936
Publicité