Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
17 novembre 2018

" Suspiria " UGC Toison d'Or

5193736

Luca-Guadagnino-01

Réalisateur : Luca Guadagnino.

Acteurs : Dakota Johnson, Tilda Swinton, Mia Goth, Chloë Grace Moretz, Lutz Ebersdorf, Jessica Harper, Elena Fokina, Ingrid Caven, Sylvie Testud.

2018

Appréciation personnelle : **

Le giallo est un genre de film d'exploitation, principalement italien, à la frontière du cinéma policier, du cinéma d'horreur et de l'érotisme, qui a connu son heure de gloire dans les années 1960 à 1980. Les réalisateurs phares du giallo sont Mario Bava et Dario Argento ". (Wikipédia).

Dario Argento fut un maître du genre et Guadagnino fait un remake du film de 1977 de ce cinéaste. Ne l'ayant pas vu je ne peux faire la comparaison mais j'apprends que le film de Argento est considéré comme culte !

Guadagnino c'est aussi le remake (très esthétique mais pas réussi !) de "La Piscine" de Jacques Deray (1969) avec Romy Schneider, Alain Delon, Maurice Ronet et dans son premier rôle dans un film français, la toute jeune Jane Brikin. Tilda Swinton,  Ralph Fiennes, Dakota Johnson et Matthias Schoenaerts étaient à la manoeuvre dans le second mais ne faisaient pas oublier les stars du précédent ! Puis il y eut "Call me by your name" (2017) tout aussi esthétique mais dont j'attendais plus émotionnellement !

Ici il s'illustre dans un genre tout-à-fait différent, celui du fantastique, plantant le décor dans le Berlin des années 70,  des mouvements terroristes de la Bande à Baader sans oublier d'évoquer le souvenir du nazisme et cela fait beaucop trop et rend le récit très confus et sans cohérence ! Celui de cette jeune américaine débarquant à Berlin pour rejoindre une célébre compagnie de danse et impressionne la chorégraphe qui veut en faire sa danseuse étoile. Celle-ci réalise cependant que l'Ecole de danse est loin de n'être que telle et que ses animatrices sont des sorcières dont le comportement est morbide et totalement malsain !

Si je me suis pris de l'intérêt pour le film au début, celui-ci s'est émoussé au cours d'une projection qui aurait mérité d'être plus courte, le film dure deux heures et 30 minutes et c'est une demi-heure de trop !

Mais l'esthétisme du film, l'atmosphère d'un Berlin sous la pluie et sous la neige, étouffant, les décors d'un bâtiment superbe, les scènes de ballet (du chorégraphe franco-belge Damien Jalet), un ballet brut, musclé, énergique, viril entretiennent un certain intérêt.

Cetaines scènes sont franchement réussies, le parallèle entre l'audition réussie de la jeune américaine et celle de la danse macabre de la jeune danseuse en disgrâce, impressionnant, la scène finale gore où les sorcières se lâchent, ridicule et grotesque !

Je ne suis pas pour le fantastique mais j'étais attiré par le scénario !

Le cinéste aurait dû resserrer son sujet pour le rendre plus compréhensible et plus attrayant et plus angoissant !

 

3854505

2767284

2823534

 

2753221

2539592

2809472

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 959
Publicité