3071891

guillaume-nicloux

Réalisateur : Guillaume Nicloux.

Acteurs : Gaspard Ulliel, Guillaume Gouix, Lang-Khè Tran, Gérard Depardieu, Jonathan Couzinié, Kevin Janssens, Anthony Paliotti, François Negret.

2017

Appréciation personnelle : ***

Indochine, 1945.

Un militaire français a vu son frère et sa belle-soeur se faire massacrer sous ses yeux. Il n'a qu'un seul but, retrouver l'officier ennemi responsable de cette tuerie.

Dans la jungle oppressante, luxuriante, hostile, il mène son combat en solitaire, déterminé, mal compris de son supérieur et des autres soldats. Deux rencontres ne le détourneront pas de son projet : un écrivain qui vit à l'écart, humaniste, et une prostituée qui libère les soldats de leurs tensions mais qui ne parviendra pas à le libérer de la violence qui l'habite.

Un monde d'hommes violent, brutal, dépossédés de leur part de sensibilité ou s'en protégeant pour ne pas alimenter une faiblesse qui pourrait les trahir, le film est âpre, rude, sauvage, ne nous épargnant pas des visions d'horreur et de cauchemars.

Le cinéaste rend compte avec brio de cette proximité de l'homme et de la nature, de sa survie dans une jungle magnifiquement filmée et ressentie par le spectateur, étouffante où l'homme perd conscience de ce qu'il est !

Gaspard Ulliel endosse son personnage avec force, virilité, froideur, ne se départissant pas d'une certaine ambiguïté et Depardieu est le grand acteur que l'on sait mais que l'on oublie parfois caché par son extravagance  dans sa vie et sa relation avec la presse.

1826670

1004687

2265632

4617313

4648563