Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
1 février 2019

" The Greenboek " UGC Toison d'Or

2411714

4920846

Réalisateur : Peter Farrelly.

Acteurs : Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini, Sebastien Maniscalco, Dimiter D. Marinov, P.J. Byrne, Don Stark, David An.

Screen Actors Guild Awards 2019 : Meilleur Acteur dans un second rôle : Mahershala Ali.

Golden Globes 2019 : Meilleur Acteur dans un second rôle : Mahershala Ali.

                                    Meilleur scénario.

2018

Appréciation personnelle : ****

" Le film emprunte son titre à un guide de voyage intitulé The Negro Motorist Green-Book. Publié chaque année entre 1936 et 1966, il recensait les commerces et autres établissements qui acceptaient la clientèle noire. L'ouvrage était surnommé le "livre de Green", du nom de son auteur, Victor Hugo Green, un postier afro-américain de New York. Ne couvrant à l'origine que la région de New York, le livre s'est étendu à la majeure partie de l’Amérique du Nord, aux Caraïbes et aux Bermudes. Vendu dans des stations essence et par correspondance, le livre permettait aux voyageurs noirs de planifier leur trajet pour éviter tout harcèlement, toute arrestation et toute violence. L'abolition des lois ségrégationnistes Jim Crow en 1964 a rendu obsolète le "livre de Green", dont la publication s'arrêta en 1966. Son auteur, décédé en 1960, n'a pas connu la fin de la ségrégation. " (Allociné).

En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité."

 

Dans  les années 60, le monde n'était pas encore devenu un village où tout se sait dans l'instant de ce qui se passe ailleurs, même certains événements lointains pouvaient passer inaperçus ou du moins l'on pouvait ne pas en imaginer l'importance.

J'ignorais alors que ce "Greenboek" pouvait exister, j'ignorais aussi que la population noire aux USA pouvait encore vivre un tel ostracisme !

Le film relate donc une histoire vraie, de cette cohabitation en quelque sorte forcée entre un artiste noir et homosexuel et son chauffeur et garde du corps blanc d'origine italienne et un rien raciste, sans agressivité pour autant, mais qui ne remet pas en question la condition de vie des noirs et ne s'en offusque pas.

Au cours de leur voyage dans le Sud, ils apprendront à se connaître, à s'apprécier.

Porté par un formidable duo d'acteurs, par un scénario très bien écrit, par d'excellents dialogues, non dénué d'émotion et d'humour, un film qui révèle une terrible réalité et raconté de manière très humaine, sans pathos aucun, mais avec un réalisme très frontal !

Pour les fans de Viggo Mortensen dont je suis !, qui peuvent être surpris par la corpulence de l'acteur dans le film, il a pris 20 kilos pour le rôle . " Il s'est nourri de cuisine italienne, principalement des pizzas et des pâtes. Sa technique, qu'il ne recommande pas car elle est mauvaise pour la santé, a consisté à avaler au dîner des repas riches accompagnés d'un ou plusieurs desserts juste avant de se coucher. Il avoue que perdre ces kilos a été beaucoup plus difficile et moins amusant que de les prendre. " (Allociné).

L'amitié entre Don Shirley et Tony Lip a duré plus de 50 ans. Après le voyage initial de deux mois, le duo s'est retrouvé pour une tournée d'environ un an. Le musicien a ensuite demandé à Tony Lip de devenir son chauffeur et son garde du corps lors de sa tournée européenne, mais ce dernier a refusé car il ne voulait pas être séparé plus longtemps de sa famille. Les deux hommes se sont éteints en 2013, à 3 mois d'intervalle. " ( Allociné).

1045519

1073644

1101769

0558542

4018082

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 959
Publicité