2638709

raimbault-2

Réalisateur : Antoine Raimbault.

Acteurs : Marina Foïs, Olivier Gourmet, Lurent Lucas, Jean Benguigui, Léo Labertrandie, François Fehner, François Caron, Philippe Dormoy, Jean-Claude Le Guay, Philippe Uchan, Armande Boulanger, Roger Souza, Sophie Garagnon.

2018

Appréciation personnelle : ****

L'affaire Suzanne Viguier est celle de la disparition, le 27 février 2000 d'une femme de 38 ans, Suzanne Blanch, épouse de Jacques Viguier, professeur de droit à l'université de Toulouse1 Capitole. À la suite des déclarations d'Olivier Durandet qui s'est présenté comme l'amant de Suzanne, des soupçons ont conduit la police à mettre en cause son mari, Jacques. Un premier procès, en avril 2009, a abouti à l'acquittement de Jacques Viguier, qui a été confirmé en appel en mars 2010 " (Allociné).

C'est l'un des avocats les plus médiatisés de France qui a instruit l'affaire, Maître Dupond-Moretti, et Olivier Gourmet se glisse dans la peau du célèbre avocat avec une aisance, certes travaillée et étudiée, une force, une intensité incroyables ! Il est prestigieux !

Face à lui, le cinéaste s'étant permis une liberté par rapport à la réalité, un personnage fictif interprété, également avec détermination et sensibilité et une farouche envie de sauver un homme dont elle est sûre de l'innocence, par Marina Foïs , amie de la famille du présumé coupable. Elle met toute son énergie à rechercher des preuves et à constituer un dossier qui peut aider l'avocat. Pour ce personnage crée, le cinéaste s'est insiprée d'Emilie, la jeune femme qui fut la compagne de Viguier après la disparition de son épouse.

Cette confrontation donne le rythme au film, personnages dans l'urgence, le récit est haletant et le spectateur ressent ce frémissement qui est la marque d'une participation à l'histoire qui nous est contée !

Nous le savons, les cinéastes américains sont doués pour les scènes de procès et les européens s'en sortent souvent avec moins de talent.

Antoine Raimbault réussit avec une mise en scène rude, brutale, frontale, sèche, à nous restituer l'ambiance d'une cour d'assises, à cet étouffement que l'on peut ressentir quand il y va de l'avenir d'un homme, sa condamnation ou son acquittement !

Du très beau cinéma !!

4271325

4327575

4341638

5451020