Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
22 février 2019

" Fatwa " Palace

fatwa

Mahmoud+Ben+Mahmoud+2012+Doha+Tribeca+Film+9sKBMLdMf3xl

Réalisateur : Mahmoud Ben Mahmoud.

Acteurs : Ahmed Hafiane, Ghalia Ben Ali, Sarra Hanachi, Ramzi Azeiz, Jamel Madani, Mohamed Sassi Gharbal.

Plusieurs prix dont le Tanit d’or du meilleur film aux JCC 2018 et le prix de la meilleure interprétation masculine attribué à l’acteur Ahmed Hafiane. Le film a récemment remporté en décembre 2018 Le Prix du Jury « Samir Farid » au Festival du Cinéma Africain de Khouribga au Maroc et aussi le prix du meilleur film arabe au Festival International du Film du Caire 2018 en plus de plusieurs sélections dans le cadre de festivals cinématographiques internationaux.

2019

Appréciation personnelle : ****

Brahim, installé en France où il travaille dans le tourisme, retourne en Tunisie pour enterrer son fils, décédé dans un accident de moto.

Il y retrouve son ex-épouse, intellectuelle, protégée par la police car ayant écrit un livre qui déplaît aux fondamentalistes.

Des doutes concernant la mort de son fils l'amènent à mener une enquête auprès des fondamentalistes et le piège va se refermer sur lui en une apothéose glaçante !

A la fois mené comme un thriller et comme une peinture sociale terrible de l'oppression des islamistes sur une population qui désire vivre libre, le scénario est bien écrit, les acteurs excellents, et cette image d'une Tunisie blessée et déchirée entre cette envie de liberté revendiquée par certains, et la volonté d'instaurer un état religieux par d'autres qui crée un climat étouffant où le danger peut surgir à chaque instant. Et il y a ceux qui se taisent parce qu'ils ont peur !

Ce film est en quelque sorte terrifiant, de ce que la vie de chacun peut être bouleversée par le pouvoir d'une poignée d'illuminés dangereux et immondes avec lesquels le discours et le dialogue sont impossibles et qui utilisent la religion et la détournent pour leur seul profit et pour instaurer un régime obscurantiste où de liberté il n'y a plus et où la mort peut roder à chaque instant ! Rien n'est moins sûr que de pouvoir continuer à vivre sauf si on fait allégeance aux fondamentalistes !

 fatwa

fatwa

fatwa

fatwa

 _DSC2280

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 936
Publicité