Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
29 mars 2019

" Synonymes " UGC Toison d'Or

4744405

 

C_acI0nXkAAzx6o

400539

Réalisateur :  Nadav Lapid.

Acteurs : Tom Mercier, Quentin Dolmaire, Louise Chevillotte, Christophe Paou, Uria Hayik, Léa Drucker, Yehuda Almagor, Olivier Loustau.

Berlinale 2019 : Ours d'Or

2018

Appréciation personnelle : **

Premier film israëlien à obtenir ce prestigieux prix à Berlin.

J'aimerais savoir quels sont les arguments du jury pour l'avoir identifié en tant que meilleur film de la sélection.

Je suis perplexe car je ne parviens pas à définir si les défauts du film l'emportent sur ses qualités ou l'inverse !

C'est un film comme on n'en fait plus, qui devrait aussi bien ennuyer et agacer le public ( s'il en a un !), que peut-être en séduire quelques-uns pour ses références à la Nouvelle-Vague et notamment à Godard et à une certaine manière de filmer qui fit le succès des films appartenant à cette mouvance dans les années 60, la manière de déclamer des acteurs, leur attitude face à la caméra rappellent aussi ce qui fut le jeu des acteurs à cette époque.

Yoav, un jeune Israélien, atterrit à Paris, avec l'espoir que la France et la langue française le sauveront de la folie de son pays. "

Il ne porte pas la politique de son pays dans son coeur, veut s'en dégager et trouver sa liberté et son bonheur en France.  Ce qui fut le cheminement du réalisateur.

Des qualités le film n'en manque pas, cette manière de bouger dans Paris, ce rythme, cette nervosité de la caméra, la beauté de l'image, de la lumière, du cadrage, du montage, l'amour de la caméra pour ces interprètes, l'acteur israëlien Tom Mercier (dont c'est le premier rôle), en début de film, magnifiquement filmé dans sa nudité totale et frontale, un hommage au corps masculin et à son esthétique, rarement un acteur s'est dévoilé avec tant de naturel et de simplicité !, il n'y a pas d'indécence ni de provocation simplement la beauté dans ce qu'elle a de plus affolant (côté féminin, j'ai profité de Bardot dans sa jeunesse !).

Quant au scénario, il est désarçonnant, il explose , il se défragmente, il semble n'amener nulle part, la proposition dramatique demeure floue et ne parvient pas à émouvoir, le spectateur est balancé deci-delà, je crains que peu de spectateurs aient envie d'être séduit ou du moins de réfléchir quant à ce qui semble incompréhensible dans le déroulement de cette aventure !

Comme l'exprime un spectateur n'ayant pas apprécié le film .... " Si vous voulez allez voir l'un des plus beaux fessiers masculins jamais vus à l'écran .... N'hésitez pas !! "

Je suis cependant partant pour la singularité, pour l'audace, pour une expression très personnelle, pour lui permettre d'exister et d'en être le réceptacle.

Respect pour le travail d'un cinéaste dans l'honnêteté de son travail !

C'est cela aussi le cinéma .... pas toujours (immédiatement) accessible !

 

 

1112016

4324470

4338510

 

4310430

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 950
Publicité