Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
8 avril 2019

" Portrait d'un mariage " de Nigel Nicolson

9782253073901-001-T

AVT_Nigel-Nicolson_9652

" Tous deux aimèrent des gens de leur propre sexe ".

" Leur esprit d'analyse conférait à cette permissivité une base morale ; ils élaborèrent une formule pour leur mariage, une "formule élastique et ferme ", disait Harold, " et qui nous rend si facile de redoubler les joies de l'amour et de la vie et de réduire de moitié ses malheurs ". Ou, comme elle le lui expliquait : " Nous somme sûrs l'un de l'autre, au sein de cette relation bizarre, étrange, détachée, intime et mystique que nous ne pourrions jamais expliquer à quelqu'un d'extérieur. " La formule ressemblait à ceci : l'essentiel était pour chacun de faire confiance à l'autre et absolument.  La "confiance", dans la plupart des mariages, signifie la fidélité. Dans le leur, cela signifiait qu'ils se diraient tout de leurs infidélités mutuelles, se préviendraient l'un l'autre de toute crise émotionnelle, et qu'ils retourneraient, quoi qu'il arrive, à leur noyau commun. Vita fit part à Harold de son petit crédo : "M'aimer quoi que je fasse. Croire que mes motifs ne sont jamais mesquins. N'accorder aucun crédit aux histoires des autres avant d'avoir entendu ma propre version. Renoncer à tout et à tous pour moi. " La base de leur mariage fut le respect mutuel, un amour durable et "un sens commun des valeurs " ".

Nigel Nicholson est le fils de Vita Sackville-West, romancière , et de Harold Nicholson, homme politique.

Ils formèrent tous deux un couple atypique qui put faire scandale à l'époque. Leurs différences les rapprochèrent et même si conflits il y eût, jamais ils ne songèrent à se quitter.

L'écrivain s'est basé sur les cahiers de sa mère pour construire ce récit devinant, par le fait qu'elle ne les a jamais détruits ni cachés, qu'elle n'était pas opposée à la publication d'un livre sur son couple.

Portrait d'une époque, portrait d'un couple incroyablement moderne, "un jour viendra où la société acceptera que les femmes puissent aimer les femmes et les hommes, les hommes (Vita Sackville-West en 1920).

Les mentalités ont, certes, évolué, le mariage est autorisé , mais il reste bien du chemin à faire pour que l'acceptation soit totale .... si on y arrive !

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 955
Publicité