Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
25 avril 2019

" Santiago, Italia " Aventure

0243281

297848

Réalisateur : Nanni Moretti.

Documentaire.

2018

Appréciation personnnelle : ***

Après le coup d'État militaire du général Pinochet de septembre 1973, l'ambassade d'Italie à Santiago (Chili) a accueilli des centaines de demandeurs d'asile. À travers des témoignages, le documentaire de Nanni Moretti raconte cette période durant laquelle de nombreuses vies ont pu être sauvées grâce à quelques diplomates italiens. "

Ce documentaire a l'avantage de m'avoir fait connaître un événement qui m'était inconnu, celui de l'aide de l'ambassade italienne lors du coup d'état du général Pinochet, l'Italie ayant été très active dans l'aide apportée aux demandeurs d'asile, aide facilitée par le fait que l'ambassade était protégée par un mur relativement bas (deux mètres - rehaussé depuis !) que l'on pouvait franchir avec un rien de hardiesse, celle-ci étant motivée par le besoin de chercher protection, encore fallait-il déjouer l'attention d'un éventuel soldat du régime !

Les refugiés occupaient d'abord une petite partie de l'ambassade avant que leur nombre n'oblige les diplomates à leur réserver un espace plus grand sur plusieurs étages suivant leur condition sociale. Les familles et les couples, les femmes célibataires et les hommes célibataires, les va-et-vient entre les différents groupes n'étant pas interdits !

Si le début du film se penche sur le fameux coup d'état, la partie la plus intéressante est le témoignage des différentes personnes ayant vécu le refuge à l'ambassade et l'exil et l'accueil ensuite en Italie. 

Le réalisateur les approche avec beaucoup de simplicité, d'écoute et de sympathie. Les commentaires sont émouvants, peuvent être drôles ou tragiques, parfois glaçants lorsque le réalisateur se trouve en face d'un officier encore emprisonné qui se déclare innocent des actes (notamment de tortures) et se considère comme victime !

Plus léger, cet homme qui parvient au faîte du mur de l'ambassade et au moment de le franchir se fige à la vue de personnes se prélassant auprès d'une piscine, pensant qu'il s'était trompé et se trouvait dans une propriété privée avant que le jardinier ne le détrompe et l'aide à franchir le mur !

Et puis, les tortures subies !

Tous ces hommes et femmes ont donc été acueillis en Italie où ils sont finalement restés, trouvés du travail, se sont mariés, dans un pays qui était généreux à cette époque.

Le documentaire se termine sur la tristesse et le désappointement d'un des réfugiés constatant que l'Italie d'aujourd'hui lui fait penser au Chili d'hier !

 

4326931

4355056

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 955
Publicité