Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
10 mai 2019

" The mercy of the jungle " (La miséricorde de la jungle). UGC Toison d'Or

la-misericorde-de-la-jungle

1294769

Réalisateur : Joël Karekezi.

Acteurs :  Marc Zinga, Stéphane Bak, Ibrahim Ahmed dit Pino, Nirere Shanel, Abby Mukiibi Nkaaga, Michal Wawuyo, Okuyo Joel Atiku Prynce, Kantarama Gahigiri.

Prix CFI pour le projet le plus prometteur au Marché du Film de Durban.

A l’occasion de son cinquantième anniversaire, le Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou a décerné l’étalon d’or de Yennenga » du meilleur long-métrage au film de Joël Karekezi « La miséricorde de la jungle ».

Prix d'interprétation masculine pour Marc Zinga.

2018

Appréciation personnelle : ***

" 1998, région du Kivu, à la frontière entre le Congo et le Rwanda. Alors que la deuxième guerre du Congo fait rage, le sergent Xavier, héros de guerre rwandais, et le jeune soldat Faustin perdent la trace de leur bataillon. Ils se retrouvent alors isolés et sans ressources pour faire face à la jungle la plus vaste, la plus dense, et la plus hostile du continent. Eprouvés par la faim, la soif et la maladie, ils devront faire face à leurs propres tourments, et à ceux d’un territoire ravagé par la violence. " (Allociné

Immersion immédiate dans cette jungle magnifiquement filmée, à la fois protectrice mais aussi hostile, où deux hommes cherchent à survivre dans un univers dont ils ont perdu tous les repères.

Entre la nature et l'homme, la distance est énorme, la force de la jungle oppressante réduit l'homme à une silhouette fragile, inconsistante, perdue, le danger vient de partout, des hommes comme de la nature !

C'est le récit d'une survivance hallucinée et la description d'une situation surréaliste, de ces guerres floues dont les formes semblent imprécises, souterraines, naviguant sournoisement dans un univers qui permet tous les excès.

Premier long-métrage du réalisateur, le film n'est pas exempt de longueurs, de naïveté, mais excelle dans cette approche minimaliste, rude, âpre, violente aussi mais il ne peut en être autrement, et servi par un couple d'acteurs - Marc Zinga et  Stéphane Bak - fascinants de vérité !

 

5cd1569a7b50a60294a3621e

2274147

cinema_-_rwanda_-_la_misericorde_de_la_jungle_-_joel_karekezi_-_2019

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 951
Publicité