1635371

 

 

1686413

Réalisateurs : Luc et Jean-Pierre Dardenne.

Acteurs : Idir Ben Addi, Olivier Bonnaud, Myriem Akheddiou, Victoria Bluck, Claire Bodson, Ohtmane Moumen.

2019

Appréciation personnelle : ***

Le cinéma des frères Dardenne est âpre, rude, sec, ce qui n'est pas pour me déplaire. Cependant, il leur manque, ce que l'on retrouve dans le cinéma anglais social, ce rythme respiratoire, cette sorte de générosité qui permet d'apporter des sourires, de l'humour, à un sujet grave !

Il n'empêche que cette approche fortement documentée d'un pré-adolescent qui bascule dans l'intégrisme est réussie, le but n'est pas de savoir pourquoi il y est tombé mais comment le récupérer et lui faire retrouver une vie normale ! Et cela n'est pas gagné et les éducateurs et autres travailleurs sociaux doivent être remerciés pour ce travail ingrat dont ils ne peuvent prévoir le résultat !

J'ai hésité à aller le voir, le thème étant déjà si souvent traité par les JT que la lassitude s'empare de le voir encore filmé !

Film minimaliste, au plus près des personnages, rythme vif et une impeccable direction d'acteurs, les frères Dardenne ont l'art de dénicher les acteurs qui répondent au mieux à leurs personnages et le jeune Idir dont c'est le premier rôle l'assume avec un naturel étonnant !

Je peux reprocher une fin qui m'a semblée ambiguë et peut-être une analyse de cette tentavive de retour à la normalité pas suffisamment fouillée . Malgré la gravité du sujet comme un manque de tragédie !

 

 

0882335

0897960

4346457

4532335

4563585

5201085