4420827

3538092

Réalisateur : A.B. Shawky.

Acteurs : Rady Gamal, Ahmed Abdelhafiz, Shahira Fahmy, Mohammed Abd El Azim, Osama Abdallah, Shehab Ibrahim.

2018

Appréciation personnelle : ***

Premier long-métrage de ce réalisateur austro-égyptien, un road movie sympathique et quelque peu naïf mais où le scénario tient la route, si je peux m'exprimer ainsi !, porté par deux acteurs non professionnels, le lépreux et le jeune garçon nubien, bien entourés par le reste du casting, et qui nous entraîne loin des images cartes-postales de l'Egypte touristique.

Beshay victime de la lèpre a été abandonné tout jeune par ses parents qui lui ont préféré une léproserie où il pourrait vivre avec les siens loin des regards des gens.

Adulte, ayant perdu son épouse, il décide de retourner vers sa terre natale pour essayer de retrouver sa famille et de comprendre le pourquoi de son abandon. Obama, garçon orphelin qui s'est pris de sympathie pour le lépreux, décide de l'accompagner.

Retour vers une Egypte rurale et archaïque, la route s'effectue en rencontres, parfois généreuses, en heurts aussi, dans les paysages d'un désert immense et désolé.

Un road movie classique, convenu, mais porté par beaucoup de tendresse et de naturel et deux acteurs pour lesquels le spectateur ressent de l'empathie !

Le scénario est très simple mais il est dépaysant et c'est une leçon de vie où malgré la dureté du propos il se dégage une légèreté et souffle un vent d'optimisme !

0583308

1277753

1310565

2381113

5263175