Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
20 juin 2019

" M " Galeries

4892433

Yolande-Zauberman

Réalisatrice : Yolande Zauberman.

Avec Menahem Lang dans son propre rôle.

Documentaire

Special Jury Prize au Festival de Locarno 2018

Bayard d'Or (meilleur film) au Festival du Film de Namur 2018

2019

Appréciation personnelle : **(*)

Menahem en hébreu, ça veut dire le consolateur. Enfant, Menahem Lang chantait des chants liturgiques et sa voix exceptionnelle faisait le ravissement de Bneï Brak. Mais le gamin au sourire clair cachait un secret que personne ne voulait entendre... À l’âge de vingt ans, il rompt avec sa ville natale, abandonne ses habits religieux, se coupe les papillotes et va vivre à Tel-Aviv où, avec l’aide d’Amos Gitaï, il devient acteur. Quelques années plus tard, il trouve le courage de dénoncer à la télévision israélienne les sévices dont il a été victime. Le scandale est énorme. Menahem reçoit des menaces et ne remet plus les pieds à Bneï Brak. Il y revient dix ans plus tard avec nous. M c’est lui. " (Allociné)

Bnei Brak, banlieue de Tel-Aviv et capitale mondiale des juifs orthodoxes.

C'est là que Menahem alors enfant fut violé à plusieurs reprises par des rabbins.

" J'étais un enfant-porno, un enfant pour le plaisir " !

Agé de trente-cinq ans à prèsent, il décide d'y retourner pour essayer de trouver un apaisement à une douleur qui ne le quitte pas, pour tenter d'instaurer un dialogue avec l'un des responsables de son agression, pour libérer une parole plutôt que pour le condamner, pour tenter une réconciliation.

La réalisatrice le suit dans sa démarche et permet aux spectateurs de pénétrer ce milieu religieux rigide et ultra-fermé où les hommes cependant chantent et dansent, où les femmes ne sont pas acceptées, ombres de leurs époux, où les us et coutumes semblent appartenir  à un autre âge !

C'est la meilleure partie du film, cette immersion dans un monde quasi parallèle que l'on regarde et que l'on a peine à comprendre.

Fondementalisme juif, fondementalisme musulman et, dans une moindre mesure, fondementalisme catholique, se rejoignent dans une rigueur qui n'est pas à remettre en question ! C'est, je dois le dire, plutôt effrayant !

Les femmes en sont écartées, on demeure entre hommes, est-ce pour cette raison que les garçons peuvent être facilement soumis aux désirs d'adultes dont la proximité peut favoriser l'intimité !?

Tourné essentiellement le soir et la nuit, ces hommes qui déambulent avec papillottes, hauts chapeaux et redingotes noires, plongés dans la lecture de leurs Saintes Ecritures provoquent une certain malaise mais aussi une certaine fascination !

La démarche de la réalisatrice est assez répétitive et manque d'une certaine dramatisation, d'une certaine force qui auraient pu capter le spectateur.

Menahem Lang est chanteur mais aussi acteur .

5620924

5869722

5890034

5930659

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 936
Publicité