Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
29 juin 2019

" Adrian Humain 2.0 " de Laurent Alexandre et David Angevin

51O7seu46dL

hqdefault

 

Laurent Alexandre : chirurgien, urologue, entrepreneur.

David Angevin : romancier, journaliste, conseiller politique.

 

" Adrian Crawford incarnait la réussite du Transhumanisme américain. La société US avait plongé depuis vingt ans dans le mouvement philosophique et culturel prônant l'usage des sciences pour améliorer l'être humain. Il était conscient de sa beauté et de son QI exceptionnel. Il était un des premiers Homosapiens 2.O. Un surhomme doté d'un ADN nettoyé de son fardeau et enrichi par le meilleur labo génétique de la Silicon Valley. Adrian était au sommet de la chaîne alimentaire ".

L’Europe bioconservatrice est devenue un « Jurassic Park » industriel, ruiné par des décennies de crise. Le G2 transhumaniste, Etats-Unis et Chine, écrase l’économie des biotechnologies qui domine le monde. Adrian, un étudiant de la jeunesse dorée californienne, a un physique d’Apollon et un QI supérieur - il fait partie de la première génération des humains 2.0, « augmentés » par la génétique. Son père, Peter Crawford, maire de Los Angeles, est un des favoris dans la course à l’investiture démocrate.
Pour la jeunesse 2.0, les humains biologiques sont des sous-hommes, des singes à peine dégrossis condamnés à disparaître par l’évolution technologique. Sorte de Dexter à l’ego surdimensionné, Adrian Crawford est un tueur froid qui n’hésite pas à mettre la main à la pâte pour éliminer la racaille « bioluddite ». Au risque de mettre la carrière politique de son père en péril… " (Babelio)

Trouvé dans la boîte aux livres, un livre d'anticipation, quelques décennies plus tard que les auteurs ont eu l'intelligence de nous les faire sentir proches puisque y sont évoquées des célébrités vieillies, Beyoncé en vieille chanteuse sur le retour, Roger Federer en vieux tennisman à la retraite, Chelsea Clinton à la Maison Blanche, présidente des Etats-Unis et engluée dans un scandale sexuel !

Ce thriller se lit avec beaucoup de curiosité; difficile à lâcher le bouquin !

Un thriller pour le plaisr, certainement, mais angoissant par ce qu'il dénonce de ce qui pourrait encore plus diviser les hommes dans les décennies à venir.

La médecine, et ses progrès techniques, au service de certains hommes qui ont l'argent pour profiter de ses "bienfaits" et les autres qui sont laissés sur le tas et voués à disparaître.

Une médecine donc pour les très riches qui vont pouvoir s'assurer d'une longévité d'une durée considérable et d'une santé améliorée !

Pouvoir programmer l'enfant à naître, le doter d'un physique agréable, d'une bonne santé et d'un QI exceptionnel !

Et les humains biologiques, ceux que nous sommes encore, voués peu à peu à une disparition certaine.

C'est dire que les deux "clans" ne se supportent pas. Les 2.0 méprisant les biologiques et ceux-ci animés par la haine envers les 2.0.

Les uns et les autres cherchent à s'éliminer !

L'idée du roman est très intéressante, la lecture, comme je l'ai dit, tient en haleine même si le récit aurait pu être plus pointu et plus travaillé et une fin un peu décevante !

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 952
Publicité