5971876

21040138_20130913124507063

Réalisatrice : Sacha Polak

Acteurs : Vicky Knight, Katherine Kelly, Eliza Brady-Gilard, Rebecca Stone, Bluey Robinson, Dana Marineci, Tachia Newall, Frieda Thiel

2019

Appréciation personnelle : *

Une jeune femme défigurée à l'acide par son ex-compagnon, frustré de la séparation et se vengeant brutalement et atrocement : " Si ton joli visage n'est pas pour moi, il ne l'est pour personne". 

" La multiplication du nombre d’agressions de ce type outre-Manche est spectaculaire et sont surtout commises entre gangs londoniens. De nos jours, il y a aussi des attaques à l’acide aléatoires dans les boîtes de nuit. "

Troisième film de la réalisatice hollandaise mais premier film tourné en langue anglaise et en Angleterre.

Pour plus de crédibilité, la cinéaste a engagé une actrice (est-elle vraiment professionnelle, je ne le sais plus !) qui a été victime d'un incendie criminel à l'âge de huit ans dont elle a conservé des cicatrices superficielles accentuées par le maquillage pour les besoins de son rôle.

L'histoire se situe dans un quartier populaire et mixte de Londres, dans une sous-culture urbaine, chômage, délits quotidiens, alcools et certainement drogues et on s'éclate en boites au son de la techno .

La moralité un peu en berne !

Alors notre héroïne, Jade, essaie de se reconstruire dans cet univers hostile !

Sujet intéressant peu porté à l'écran et pour lequel je suis, hélas, tout-à-fait resté extérieur, n'éprouvant pas d'empathie pour l'héroïne et pour les autres personnages !

Une réalisation trop "plate", ne prenant pas de recul par rapport au milieu dépeint, vécu comme un documentaire nous imposant des êtres humains sans pour autant créer un lien avec eux !

Il eût fallu la distance, la générosité d'un Danny Boyle, d'un Ken Loach, d'un Stephen Frears,leur chaleur humaine pour nous amener à ressentir de l'émotion envers ce milieu plutôt sordide et grossier, sans faire preuve de moralisme pour autant !, en y mettant justement un peu d'humanité et apercevoir une fleur pousser entre deux pavés !

 

4701497

1235872

1262920

4670247