049139

355814

hellerup-iw-med-filminstruktoer-thomas-vinterberg

Réalisateur : Thomas Vinterberg

Acteurs : Trine Dyrholm, Ulrich Thomsen, Helene Reingaard Neumann, Martha Sofie Wallstrom Hansen, Lars Ranthe, Fares Fares, Magnus Millang, Julie Agnete Vang

Prix du Meilleur Montage au European Films Awards 2016

Ours d'Argent de la Meilleure Actrice pour Trine Dyrholm à la Berlinale 2016

Adapté de la poèce de théâtre écrite pa Thomas Vinterberg

2016

Appréciation personnelle : ***

Thomas Vinterberg, cinéaste danois, se fit connaître en obtenant le Prix du Jury pour "Festen" au Festival de Cannes 1998 (Président : Martin Scorsese).

Ce portrait de groupe familial caustique, acide, est un film culte !

Il reprend ici ses deux acteurs ( Dyrholm et Thomsen ) pour incarner le couple qui reçoit en héritage une superbe et grande maison. Erik n'en veut pas, trop chère à entretenir, son épouse Anna veut la conserver et propose de contacter des amis qui accepteraient d'en être les colocataires.

Le principe est accepté, le groupe s'installe dans une atmosphère amicale, à la fois bourgeoise et bohême.

Professeur d'unif, Erik se fait draguer par Emma, superbe étudiante (un quelque-chose de Bardot !). Le démon de midi !, il ne résiste pas à la tentation et en fait sa maîtresse.

Comment l'annoncer à sa femme d'abord, et au groupe ensuite, car il aimerait que Emma se joigne au groupe et comment trouver un accord avec son épouse dont il ne veut pas se séparer pour autant !

Moins forte que "Festen", cette étude de l'atmosphère des années 70 est cependant réussie, comédie-drame mélancolique, douce-amère, illusions perdues, une femme dont la jeunesse s'éloigne, une autre si jeune encore et tellement belle, et le sentiment que la bataille est perdue d'avance ! " Veut croire à son ouverture d’esprit immense, se découvre, à l’arrivée d’une jeune rivale, mesquine, ou peut-être seulement très humaine ". 

Le casting est de qualité et signalons que Tryne Dyrholm est l'une des grandes actrices du Danemark mais elle est aussi chanteuse et auteur-compositeur.

Revu avec beaucoup de plaisir !

" Le cinéaste s'est inspiré de sa propre expérience ; en effet, il a vécu dans une communauté depuis l'âge de 7 ans jusqu'à ses 19 ans.
C’était une époque fantastique, empreinte de folie où je vivais entourée de bières, de conversations universitaires de haut niveau, d’amour et de tragédies personnelles. En tant qu’enfant, chaque jour était un conte de fée. Quitter l’intimité de sa chambre et se retrouver dans les parties communes de la maison pouvaient offrir une multitude de scènes surprenantes du simple fait des autres résidents et de leurs diverses 
excentricités ". (Allociné

158099

210395

331779

212582