Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
19 août 2019

" Jules et Jim " La Trois

140921

Jules_et_Jim

francois-truffaut

Réalisateur : François Truffaut

Acteurs : Jeanne Moreau, Oskar Werner, Henri Serre, Vanna Urbino, Marie Dubois, Boris Bassiak, Anie Nelsen, Sabine Haudepin

1961

Le film a obtenu le prix de la mise en scène au festival de Mar Del Plata et au festival d'Acapulco, le Prix Cantaclaros 1961-1962 à Caracas (Venezuela), le prix de l'académie du cinéma (Etoile de cristal, meilleur film Français et grand prix de l'interprétation féminine pour Jeanne Moreau), le prix de la critique au festival de Carthagène, l'oscar Danois "Bodil 1963" pour le meilleur film européen de l'année, le Nastro argento décerné par les journalistes Italiens au meilleur film de l'année. "

La chanson "Le Tourbillon" de Bassiac (pseudonyme Serge Rezvani) interprétée par Jeanne Moreau a connu un tel succès qu'elle demeure aujourd'hui comme un titre phare . (Allociné)

Appréciation personnelle : *

A sa sortie en salles en 1962, le film a cumulé en salles 1 567 176 entrées dans l'Hexagone. " (Allociné)

Dois-je me sentir coupable de ne pas avoir su apprécier ce film que l'on qualifie de chef-d'oeuvre même si je m'aperçois que pas mal de cinéphiles ne l'ont pas aimé !

A sa sortie, je crois me souvenir que mon appréciation fut mitigée.

J'ai tenté de le revoir il y a quelques années, j'ai décroché très vite ce qui m'arrive rarement.

L'ayant enregistré récemment, j'ai décidé de le revoir et jusqu'au bout !

Je peux comprendre le succès du film dans les années 60 car il fait partie de ces films qui ont révolutionné le comportement amoureux et la liberté,  l'indépendance, celle de choisir ses partenaires amoureux, celle de "désentraver" le corps, surtout celui de la femme. Il y eut "Et Dieu créa la femme " de Roger Vadim avec Bardot en 1956, puis "Galia " de Georges Lautner avec Mireille Darc en 1966 (rôle dévolu à Bardot mais qu'elle refusa), films qui faisaient des femmes non plus des proies mais des décideuses de leur propre destin amoureux !

Mais voilà, ma sensibilité ne s'est pas éveillée à l'histoire de ce trio, une femme et deux hommes, et d'autres aussi, amants éphémères, c'est elle qui mène le jeu, hésitations, provocations, caprices, une impression de tourner en rond et de ne pas trop savoir pourquoi ! L'intrigue n'avance pas !

Adapté du roman de Henri-Pierre Poché, inspiré de sa propre vie je crois, Truffaut soupçonnant que certains passages du livre seraient diffcilement portés à l'écran, adapte le principe de la voix off (celle de l'acteur Michel Subor) qui lit des extraits du roman pour accompagner le film, procédé qui m'agace au plus haut point ! Elle est omniprésente et théâtralise le cheminement dramatique, enlevant tout naturel à l'action ! Le flm est sans doute trop intello et pas suffisamment sensible et sensuel.

Les acteurs manquent de chair, les situations de naturel et Moreau, grande comédienne cependant, ne parvient pas à inspirer quoique ce soit !

 

218id_698_067_w1600

9434625_orig

jeanne-moreau-photo-jules-et-jim-995180

Jules_et_Jim_2

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 960
Publicité