Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
28 août 2019

" L'Outsider " France 2

559898

570316

Réalisateur : Christophe Barratier

Acteurs : Arthur Dupont, François-Xavier Demaison, Sabrina Ouazani, Mhamed Arezki, Thomas Coumans, Tewfik Jallab, Sören Prévost, Ambroise Michel

D'après le livre écrit par Jéröme Kerviel en 2010 : "L'engrenage : mémoires d'un trader "

2016

Appréciation personnelle : **

Tout le monde connaît l'histoire du trader Jérôme Kerviel, ou du moins en a entendu parler par les médias !

Son ascension, ses succès, sa chute !

Les cinéastes américains sont vraiment des pros concernant certains sujets : la pollitique, les plaidoiries, le monde des affaires, parvenant à créer un véritable thriller, un cheminement dramatique puissant, tout en essayant de ne pas lâcher le spectateur d'un milieu dont il ignore à peu près tout ! L'art de raconter une histoire c'est de nous la rendre fluide dans sa complexité.

Dans ce film-ci, il y a une excellente interprétation (même si Demaison semble vouloir en faire un peu de trop !), il y a aussi une immersion dans ce mileu de la banque et des investissements dont on est sûr, pour avoir vu parfois des documents aux JT ou autres, que les traders vivent dans l'urgence, dans la nervosité, dans une énergie décuplée de tous les instants, dans un climat très viril, très macho, très misogyne ! Comment le coeur résiste !? C'est affolant, tellement que dans le film cela frise la caricature même si peut-être cela n'en n'est pas !

Il manque dans ce film l'atmosphère d'un véritable thriller, d'un souffle dramatique qui emporterait les spectateurs (à l'image du " Loup de Wall Sreet " de Scorsese en 2013) et, surtout, le novice en matière de chiffres et de spéculations renonce à comprendre ce qui se passe à l'écran (le jargon parlé des traders !) pour n'en récolter que le plus simple à retenir sans pour autant que cela nuise à la compréhension !! C'est un peu dommage, cependant !

Le film n'est pas passionnant, pas d'empathie pour le personnage, pas d'émotion le concernant, un portrait peut-être pas suffisamment en profondeur d'un personnage très complexe.

Faut dire que le film est réalisé à partir du livre de Kerviel et que le réalisateur n'a trouvé aucune aide demandée à ses anciens supérieurs et collègues !

Sujet encore tabou !?

244293

243668

242418

239449

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 959
Publicité