Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
30 août 2019

" De Patrick " UGC Toison d'Or

0074971

cb7457fc7c181e5ed9019ff9727777a4

328x328

Réalisateur : Tim Mielants

Acteurs : Kevin Janssens, Jemaine Clement, Hannah Hoekstra, Jan Bijvoet, Buli Lanners, Pierre Bokma, Jean-Benoît Ugeux, Janne Desmet, Ariane Van Vliet, Josse De Pauw

2019

Appréciation personnelle : ***

Le cinéma flamand est étonnant nous proposant des oeuvres fortes, originales, absurdes, surréalistes, viriles, à l'état brut et souvent frontal, audacieuses, irrévérencieuses, où le rire est souvent cynique et ironique et où la violence n'est pas exclue tant elle fait partie d'une certaine vie qu'il nous montre souvent !

Patrick a trente-neuf ans , il est le fils du propriétaire d'un camping nudiste que l'on suppose installé dans un coin des Ardennes.

Patrick est sllencieux, presque autiste, transparent, sans ambition, tous les campeurs l'aiment bien comme on aimerait un gentil toutou. Il est bricoleur, il rend tous les services qu'on lui demande, il a une passion, celle de créer de jolis meubles mais une passion cachée que personne ne soupçonne.

Patrick va voir sa vie basculer à partir de deux événements  : la perte de son père à la santé très faible et la perte, dans son établi, d'un de ses marteaux !

Certains campeurs vont essayer de profiter de la faiblesse et du caractère étrange de Patrick pour tenter de prendre la direction du camping alors que celui-ci , obsédé par la perte d'un de ses outils de travail,  se lance dans une enquête vraiment obsessionnelle !

Si le marteau est au centre du sujet même du film, le cinéaste nous en détourne sans jamais l'abandonner, pour nous plonger dans l'atmosphère de ce camping dont les vacanciers ont tous des "gueules" qui mériteraient de figurer dans l'ancienne émission "Strip -Tease " !

" Patrick est un thriller psychologique en absurdie, un huis clos dans un camp naturiste, une tragi-comédie qui vaut surtout par sa mise en situation. Ce camp naturiste devient un espace restreint étouffant où tout peut arriver .... où tout est déjà peut-être arrivé. Les personnages sont comme des visages d'une toile de James Ensor, qui inquiètent et amusent dans un même mouvement. " (Didier Zacharie - Le Mad - journal Le Soir)

Le casting est brillant et l'audace des acteurs de se montrer nu quand on est  "monsieur et madame tout le monde" mais la distribution est dominée par Kevin Janssens dans le rôle de Patrick, méconnaissable dans sa transformation physique : trente kilos de plus, une coiffure "au bol" et cette expression vide et butée qui l'apparente à un presque demeuré.

Kevin Janssens est un acteur très populaire en Flandre, plutôt beau gosse et joliment musclé pour ceux qui pourraient en douter !

Voilà donc un film singulier et rare qui sort de la production courante et formatée et le cinéma français pourrait en tirer leçon !!

Une tragédie belge ( De Morgen ) .... et c'est un compliment !!

 

1timmielants2

DE-PATRICK-002-760x500

DePatrick_800x600_20190614121529

patrick_20190614013215

De-Patrick_st_9_jpg_sd-low_©Savage-Film-1024x576

WEB-Kevin-ardennes

1340407_photo_scale_160x200

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 962
Publicité