Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
18 septembre 2019

" A Rainy day in New York " UGC Toison d'Or

4483487

442352

Réalisateur : Woody Allen

Acteurs : Timothée Chalamet, Elle Fanning, Selena Gomez, Jude Law, Liev Schreiber, Diego Luna, Annaleigh Ashford, Rebecca Hall, Cherry Jones

2018

Appréciation personnelle : ***

Un jour de pluie à New York devait être distribué en 2018 aux Etats-Unis mais sa sortie a été annulée en raison du mouvement #MeToo et de plusieurs accusations d'agressions sexuelles à l'encontre de Woody Allen. " (Allociné)

Certains acteurs ont déclaré ne plus vouloir travailler avec Woody Allen suite aux accusations d'agressions sexuelles dont il est l'objet et qui sont portées par sa fille Dylan Farrow. Rebecca Hall et Timothée Chalamet ont partagé leur regret d'avoir tourné dans Un jour de pluie à New York et ont reversé leur salaire à l'association Time's Up, destinée notamment à venir en aide aux personnes victimes d'agressions / harcèlements sexuels. " (Allociné)

Certains journalistes en Europe ont refusé d'interviewer le cinéaste.

A chacun de réagir à sa manière, Scarlet Johansson ayant déjà travaillé pour le réalisateur est prête à rejouer pour lui et Catherine Deneuve a déclaré ne pas avoir d'inconvénient a le faire si l'occasion se présentait, ce qu'a apprécié le cinéaste.

Des regrets exprimés trop vite font preuve d'une réaction sur le coup de l'émotion et le cinéaste n'a jamais été poursuivi ! ou alors est-ce un moyen de prendre une distance et de préserver leur carrière ou alors d'exprimer haut et fort leur position pour qu'on ne les soupçonne pas de la moindre sympathie pour le réalisateur ou de proximité avec lui !

Soit, revenons-en au film et Woody Allen nous propose une très charmante ballade désenchantée et mélancolique dans un New York pluvieux mais si joliment filmé que la pluie en deviendrait un élément romantique ! Le charme des rues, la beauté des décors très vintage, la musique si chère au cinéaste nous renvoient aux jolies comédies new yorkaises que nous a déjà offert le cinéma américain  - je pense notamment à "Adorable Voisine" de Richard Quine en 1958 avec Kim Novak et James Stewart et, bien sûr !, "Breakfast at Tiffany's" de Blake Edwards en 1961 avec Audrey Hepburn et George Peppard .

Deux étudiants, Gatsby et Ashleigh, décident de se rendre à New York pour un week end en amoureux mais, très vite, rien ne se passe comme prévu. Le soleil fait place à la pluie et le hasard fait qu'ils vont être très vite séparés et qu'ils vont vivre des expériences et des rencontres différentes qui vont témoigner de leurs différences d'être !

Joliment filmé comme déjà dit, adorablement bien joué par Chalamet et Fanning bien secondés par Jude Law et Liev Schreiber mais aussi par Selena Gomez que je connaissais plutôt comme l'ex copine de Justin Bieber et que je voyais comme une petite bimbo ado et qui se révèle très naturelle face à la caméra et très adulte, encore faut-il qu'elle rencontre d'autres beaux rôles, mais aussi Cherry Jones dans le rôle de la mère de Gatsby qui se révèle dans une jolie scène émouvante vers la fin du film lorsqu'elle témoigne d'une vérité face à son fils et cette vérité dérangeante va les rapprocher !

Dialogues incisifs, scénario bien rythmé, belle lumière, une histoire où le spectateur se coule facilement et avec empathie et avec une certaine douceur, un côté surrané mais non dépourvu de modernité par ailleurs !

New York n'en finit pas de distiller son charme au gré des films et est sans doute la ville la plus filmée au monde !

.4632623

5917430

0028824

5936783

5966424

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 952
Publicité