Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
28 septembre 2019

" Bacurau " UGC Toison d'Or

045240

4568198

0618619

427375

Réalisateurs : Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles

Acteurs : Sonia Braga, Udo Kier, Barbara Colen, Thomas Aquino,Silvero Pereira, Thardelly Lima, Rubens S. Santos, Wilson Rabelo

Prix du Jury au Festival de Cannes 2019

Président du Jury : Alejandro Gonzalez Inarritu

2019

Appréciation personnelle : ****

" Bacurau signifie en portugais engoulevent, un oiseau crépusculaire et nocturne qui se camoufle très bien quand il se repose sur une branche d'arbre. " (Allociné)

Bacurau est un mélange des genres, dans lequel on retrouve de la science fiction, du western, du slasher movie et du film de cangaço, un genre typiquement brésilien très lié à l’imaginaire cinématographique du Sertão. Le cangaço a été une forme de banditisme social dans le Nordeste de la fin du XIXe siècle et début du XXe. Dans cette région aride où les inégalités sont fortes, de nombreux hommes et femmes sont devenus des bandits nomades, comme une forme de révolte à la domination des propriétaires terriens et du gouvernement. Le cinéma brésilien des années 1950 et 1960 a beaucoup exploré cette figure. " (Allociné)

Un film coup de poing qui déconcerte dès le début mais pour le plaisir du spectateur !

On ne sait pas où nous mènent les réalisateurs, la colonne vertébrale semble multiple mais avec l'intuition qu'il faut savoir patienter, que chaque scène amène un nouvel élément qui paraît ne pas avoir de rapports avec la précédente et peu à peu la trame se resserre et le spectateur qui craignait peut-être d'être perdu ne l'est pas du tout, bien au contraire !

Que d'intelligence dans l'écriture de ce scénario, un cheminement dramatique qui prend de l'ampleur petit à petit accentué par la beauté inquiétante du sertäo, région désertique et semi-aride du Nordeste du Brésil, le fin fond, et l'inquiétude et le questionnement ne quittent pas le spectateur !

Dans un futur proche, Bacurau, petit bourg, est perdu au milieu de cette immensité et manque un peu de tout, nourriture et eau.

Un jour l'instituteur voulant montrer sur sa tablette à ses élèves où se situe leur village ne le trouve plus indiqué, il a disparu, il n'est plus mentionné.

Des événements inquiétants troublent les villageois qui décident de faire front pour faire face à un éventuel danger.

Je ne peux en dire plus pour celles et ceux qui désireraient le voir !

Le casting est excellent et le plaisir de retrouver Sonia Braga, l'une des plus grandes actrices brésiliennes !

" Etrange, captivant, violent " (Ouest France)

Cette filiation entre sujets politiques contemporains (climat, lutte des classes, corruption…) et cinéma de genre, inscrit "Bacurau" dans une actualité brûlante, avec une inventivité décoiffante. " (Culture Box - France Télévisions)

L'un des meilleurs films que j'ai vus cette année, séduit aussi par la photo, les cadrages et cette manière de filmer où le baroque se lie à un effet brut !

Excellent cinéma !

 

3256538

3031619

3242498

3300218

3314259

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 951
Publicité