Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
31 octobre 2019

" Mon chien stupide " UGC Toison d'Or

5154289

 

4453821

Réalisateur : Yvan Attal

Acteurs : Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg, Eric Ruf, Pascale Arbillot, Sébastien Thiery, Ben Attal, Adèle Wismes, Pablo Venzal, Panayotis Pascot, Oscar Copp, Lola Marois Bigard

2018

 Tiré du livre "Mon chien Stupide" de John Fante paru en 1985.

Appréciation personnelle : ***

Je n'ai pas lu le livre et je ne peux qu'apprécier ce que Attal nous propose, ce portrait d'un couple de trente ans de coexistence, quand les années sont passées, l'usure qui peut s'en suivre, les enfants qui grandissent et s'émancipent et que les parents voient leur progéniture leur échapper vers des voies auxuelles ils ne s'attendaient pas tant il est vrai que les enfants n'appartiennent pas à leurs parents, les individulaités s'affirment !

Cécile ayant abandonné toute amibtion de carrière pour les élever est dépressive et ne dédaigne pas de multiplier les verres d'alcool !

Quant au mari, Louis, écrivain, s'il est à l'origine d'un best seller voici vingt-cinq ans, il n'a rien écrit de bien mémorable depuis, se sent dépassé et épuisé - la page blanche ! - et en veut à tout le monde jusqu'à ce qu'un chien qu'il va prénommer Stupide, semblant perdu, s'invite dans la maison et s'y installe au grand dam de tout le monde - il s'agit de plus d'un mâtin de Naples lequel est l'un des chiens les plus imposants !

Seul Louis s'en accommode même si Stupide bouleverse le quotidien et est un catalyseur de bouleversements à venir dans le couple !

Grinçant, cynique, sombre, Attal réussit un portrait de couple politiquement incorrect en un scénario serré et bien rythmé aux dialogues incisifs et mordants, mais au-delà de cette famille qui part dans tous les sens et qui craque, la tendresse, l'amour, la compréhension ne demandent qu'à s'exprimer et Attal termine son film par une scène magnifique qui mord le coeur !

L'émotion naît aussi du couple Attal-Gainsbourg, trente ans ensemble et trois enfants, amènent beaucoup d'eux-mêmes dans l'interprétation de leurs personnages et c'est particulièrement touchant à cela s'ajoute que leur fils aîné, Ben, joue dans le film son propre rôle ! Pour celles et ceux qui en ont assez des filles et fils à papas, ce que je peux comprendre, je dirais qu'il y est excellent et qu'il a beaucoup de charisme !

Une comédie dramatique qui s'approcherait, en mode mineur certes mais honorable, d'un John Cassavettes filmant sa femme Gena Rowlands et qui me paraît plus classieuse que bien des comédies françaises actuelles !

3724989

3754630

 

3765087

3813912

 

5150093-ben-attal-sa-mere-charlotte-gainsbourg-950x0-2

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 962
Publicité