Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
2 novembre 2019

" Sorry, we missed you " UGC Toison d'Or

3645664

ken-loach

Réalisateur : Ken Loach

Acteurs : Kris Hitchen, Debbie Honeywood, Rhys Stone, Katie Proctor, Ross Brewster, Charlie Richmond, Julian Ions, Sheila Dunkerley

2019

Appréciation personnelle : ***

Accusé d'antisémitisme, supposé ou avéré, la prudence est de mise, mais sa manière de se défendre est floue et nébuleuse et ne me rend pas l'homme sympathique à prime abord.

Je fais la part des choses en le saluant comme l'un des meilleurs réalisateurs anglais en témoigne son dernier film, légèrement inférieur à "Moi, Daniel Blake" (2016) qui avait obtenu plusieurs prix notamment le César du meilleur film étranger en 2017.

Dans ce film le cinéaste évoque le danger, la fragilité de travailler en tant qu'indépendant pour une société privée, notamment la livraison de colis à domicile.

" La Belgique est sans conteste le pays de Magritte, du divin chocolat, des étés pluvieux et… des charges salariales élevées. Mais aussi d’un droit du travail souvent rigide. Pas étonnant dès lors que les entreprises résistent parfois difficilement à la tentation de faire appel à des personnes leur offrant leurs services en qualité d’indépendant plutôt que d’engager du personnel sous contrat de travail. " (SDI)

Le travailleur se sent plus isolé et donc moins protégé et doit assurer des performances pour assurer un salaire décent et faire vivre sa famille, même si l'épouse travaille aussi, payer les factures et souvent rembourser des dettes !

C'est un engrenage qui ne permet pas de faiblir, de tomber malade, où l'on doit assurer de longues journées de travail et où le couple, la famille voit sa qualité de relation diminuer, se dégrader , où le moral peut craquer jusqu'au drame, quelqu'il soit !

De l'esclavage moderne que dépeint le réalisateur par un scénario implacable mais sobre, efficace, pas le temps de souffler, le spectateur assiste à la lente mais sûre descente aux enfers d'un homme ordinaire et qui est loin d'être le seul !

Brillante démonstration servie par un très beau casting de comédiens débutants : "Kris Hitchen son premier grand rôle au cinéma. Plombier durant vingt ans, il décide de se lancer dans la comédie à l'âge de 40 ans avec l'accord de sa femme, qui a dû travailler plus afin de mettre leur famille à l'abri. C'est grâce à son agent qu'il passe une audition pour le film : "J’ai cru que j’avais foiré, mais on m’a appelé pour d’autres essais. Alors j’ai mis le paquet – on n’a qu’une chance, non ? Après, tout est allé très vite. J’ai reçu un appel – je me souviens que je venais juste de me faire payer pour des chaudières".
Ses partenaires à l'écran se sont eux aussi mis tardivement à la comédie : Debbie Honeywood est assistante de vie scolaire et Ross Brewster est officier de police.
" (Allociné)

Des visages inconnus du public, qui collent encore mieux à leurs personnages, et pour lequels nous pouvons ressentir beaucoup d'empathie même si le personnage de la mère m'a un peu agacé par cette volonté de trop vouloir arrondir les angles avec son ado de fils rebelle mais c'est voulu par le cinéaste et j 'accepte donc et l'actrice a interprété le rôle tel qu'il le désirait !

 

4086547

 

3767198

 

3848448

 

4130227

 

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 962
Publicité