Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
21 décembre 2019

" La Recluse " de Michel Goujon

51v1d31ZkXL

002114746

Enième livre consacré à Bardot et non pas des moindres !

Extrêmement bien documenté, un parcours de la vie de BB depuis sa jeunesse, son adolescence et sa petite enfance jusqu'à aujourd'hui, livré en anecdotes servies en chapitres qui semblent se découper en nouvelles tout en en faisant un ensemble très cohérent !

Le livre pourrait s’intituler : Biographie d’une énigme. "

On croit tout savoir de Bardot, tout en supposant pour les plus intéressés que cet "ovni" qui a atterri à la fin des années 50 et bouleversé aussi les sixties, était vraiment un "objet" non identifié !

Elle a donné un énorme coup de pied à l'image de la femme, libre, indépendante, rebelle, irrévérencieuse, impertinente, vraie sans fards, d'une nature sauvage et, sans pour autant se prétendre féministe, elle a libéré la femme du carcan dans lequel on la maintenait, de la manière la plus naturelle du monde.

Il est des personnes qui sont en avance sur leur époque et elle l'était assurément ! Aujourd'hui, malgré le machisme existant encore et les harcèlements dont elles essaient de se défendre, les femmes sont plus libres et assument leur sexualité sans pour autant qu'on les juge moralement.

Bardot a fait avancer les choses, bousculant les moeurs, elle a été adoré, elle a était haïe, elle en a souffert, portée par une vague déferlante, sa vie ne fut pas un long fleuve tranquille !

Avec un métier qui ne la passionna pas, victime de sa beauté et un tempérament qui ne correspondait pas à l'époque, elle dut composer avec un personnage qui était elle sans être vraiment elle !

A 36 ans, elle abandonne le cinéma, vend ses biens pour créer la Fondation Bardot, et se retire en recluse à La Madrague qui fait partie de la Fondation puisque Bardot en est usufruitière.

Si elle le voulait, aujourd'hui encore, à force de liftings elle pourrait être une people très recherchée multipliant les fashions weeks, vernissages, cocktails et autres événements mondains.

Celle qui fut considérée comme la plus belle femme du monde et des mensurations parfaites ( 91 – 51 – 89 ), elle aurait réussi le casting du Crazy Horse si elle avait été débutante danseuse selon Alain Bernardin le directeur du cabaret ! Elle a choisi de se retirer menant une vie simple entourée de ses animaux avec aux pieds de vieilles savates ou carrément les pieds nus !

La Madrague est une charmante bâtisse (anciennement hangar à bateaux et bien plus modeste que ses riches, et parfois illustres, voisins), protégée des regards par la végétation, une petite maison s'y est ajoutée pour les amis de passage et, depuis quelques années, sur les collines à deux ou trois kms, Bardot s'est offerte La Garrigue où logent d'autres animaux et où elle peut éviter d'être témoin des promenades en bateaux emmenant les touristes dans le golfe et où elle entend sa vie se raconter par le haut-parleur du guide puisque la promenade en mer inclut le passage devant La Madrague. La demande des vacanciers était telle que les responsables du tourisme tropézien ont accédé à cette demande.

La lecture du livre confirme beaucoup de faits que je connaissais de sa vie  (j'avais quinze quand je suis devenu fan absolu, sans doute l'étais-je déjà avant mais sans le réaliser vraiment !), mais l'écrivain a aussi tenté d'analyser le "mystère" Bardot, croire que l'on sait tout d'elle alors que beaucoup nous échappe et d'essayer de comprendre la complexité de son personnage, son paradoxe, le pourquoi de la tendance à la mélancolie, à une certaine solitude tout en ayant un besoin fou d'être aimée et de plaire. Blessures au cours de son éducation, très bourgeoise, et d'une mère belle et sévère, peu caressante mais que Bardot n'a cessé d'aimer même si elle s'est sentie parfois rejetée !

Reine des années 50 et 60 et début des seventies, elle jeta sa couronne et tourna le dos à une vie publique et factice où elle ne se retrouvait plus.

Personnage difficile à cerner, amour des animaux depuis toujours et une Fondation qui travaille avec beaucoup d'efficacité, n'ayant pas su assumer sa maternité dont elle parla avec beaucoup de dureté et consciente de ses manques (lucide et honnête même si elle savait qu'elle serait detestée pour ses propos !), par contre ce que l'on sait moins, son aide en faveur de personnes âgées dans la détresse rencontrées au hasard de sa vie et, en 2011, assurant les frais d'obsèques de l'actrice Maria Schneider.

Personnage controversé, elle le restera pour la vie !

Sans sa rencontre avec Vadim, sans le cinéma, quelle aurait été sa vie !?

Pour la petite histoire, Bardot est amblyope.

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 952
Publicité